Ailleurs au Bois de Montjean

 

Dans le cadre de la saison 2020 de Bièvres•ImaginaireS, KMK et Des ricochets sur les pavés collaborent autour d’une balade sensible au Bois de Montjean.

Ailleurs à…. est une création singulière où la promenade est au coeur du processus artistique. La promenade est à la fois un processus d’exploration et un moyen de restitution.

 

Au cours de l’année KMK et Des ricochets sur les pavés vous invitent à venir parcourir le bois de Montjean lors de différentes promenades. Grâce au regard singulier et sensible de chacun, une promenade sensible et artistique est réalisée. Une inauguration de la promenade mise en scène aura lieu au printemps 2021. Le Comité des Promenades de KMK vous accueillera pour venir découvrir ce bois et vivre une expérience sensible et sensorielle.

Calendrier

  • 5 juin au 6 juin : exploration des lieux, écriture du parcours, captation sonore, promenades
  • 9 juillet au 11 juillet :  temps d’écriture de la carte, écriture sonore, promenades causeries et dérives
  • 16 au 20 septembre : temps d’écriture de la carte, écriture sonore, promenades causeries et dérives 
  • au printemps 2021 : représentation public de la promenade avec plusieurs rendez-vous, l’installation du Comité des Promenades pour des promenades individuelles en continu

5 et 6 juin 2020

Des ricochets sur les pavés et KMK sont ravis d’accueillir deux artistes – Julien Rodrgiuez, photographe et Samantha Morin, créatrice sonore – en résidence. Ces deux jours ont permis aux artistes d’explorer le lieu, et de dessiner les premiers contours d’Ailleurs au Bois de Montjean.

9 au 11 juillet 2020

Premières promenades causeries ouvertes au public en compagnie des artistes en salopette rouge – Julien Rodriguez, Samantha Morin, François Serveau et Véronique Pény.
Les promeneurs ont pu découvrir cet espace bucolique, en se concentrant sur le son, et l’imaginaire possible autour de ce bois.

16 au 20 septembre 2020

Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre, retrouvez la compagnie dans la cour de la Ferme de Cottinville à Fresnes:

  • Mercredi 16 de 16h30 à 18h30 et samedi 19 de 14h30 à 17h30 : permanence de présentations et d’échanges, exposition temporaire
  • Dimanche 20 à partir de 9h30 : promenades artistiques départ de 9h45 à 11h et de 15h45 à 17h en petits groupes pour environ 2h.

Informations pratiques : 
Gratuit, à partir de 10 ans.
Informations et réservations

 

La compagnie

KMK est une compagnie qui met les arts visuels, la création sonore, la danse et la littérature dans l’espace public. Les projets de KMK scrutent notre quotidien, notre manière d’être au monde, les espaces que nous fabriquons, notre géographie intime et notre rapport aux paysages Depuis une quinzaine d’années, KMK a privilégié les créations en lien étroit avec un territoire en intervenant sur des temps longs, en développant une écriture contextuelle et en partageant avec le public les différentes étapes de la création, dans un esprit de rencontre et d’hospitalité. Pour ce type de projets, tant le processus d’élaboration que la question de la trace, de ce qui est laissé au moment de partir font partie intégrante de la démarche. La création Ailleurs à…. s’est inventée au cours d’une résidence à Nangis (77) entre 2010 et 2015. Au fils du temps c’est tout une collection de promenade qui s’est élaborée.

Pour ce projet KMK et Des ricochets sur les pavés sont soutenues par :

 réalisé avec le soutien du Consulat général de France à Québec