Ailleurs au Bois de Montjean

 

Dans le cadre de la saison 2020 de Bièvres•ImaginaireS, KMK et Des ricochets sur les pavés collaborent autour d’une balade sensible au Bois de Montjean.

Ailleurs à…. est une création singulière où la promenade est au coeur du processus artistique. La promenade est à la fois un processus d’exploration de la ville et un moyen de restitution.

 

Au cours de l’année KMK et Des ricochets sur les pavés vous invitent à venir parcourir le bois de Montjean grâces à différentes promenades. Elles permettent  d’éprouver physiquement sa géographie, ses circulations, ses agencements et ses contrastes. Au retour chacun dessine son souvenir du trajet qu’il a parcouru.  Grâce au regard singulier et sensible de chacun, une cartographie sensible et poétique du lieu devient le témoin de cette expérience et permet d’inviter d’autres promeneurs à découvrir ce lieu bucolique.

Calendrier

  • 30 mars au 3 avril : exploration des lieux, promenades causeries, recherches, colloque
  • 2 juin au 6 juin : exploration des lieux, promenades causeries, recherches
  • 6 juillet au 11 juillet :  promenades causeries, temps d’écriture 
  • en septembre : représentation public de la promenade

 

La compagnie

KMK est une compagnie qui met les arts visuels, la création sonore, la danse et la littérature dans l’espace public. Les projets de KMK scrutent notre quotidien, notre manière d’être au monde, les espaces que nous fabriquons, notre géographie intime et notre rapport aux paysages Depuis une quinzaine d’années, KMK a privilégié les créations en lien étroit avec un territoire en intervenant sur des temps longs, en développant une écriture contextuelle et en partageant avec le public les différentes étapes de la création, dans un esprit de rencontre et d’hospitalité. Pour ce type de projets, tant le processus d’élaboration que la question de la trace, de ce qui est laissé au moment de partir font partie intégrante de la démarche. La création Ailleurs à …. s’est inventée au cours d’une résidence à Nangis (77) entre 2010 et 2015. Au fils du temps c’est tout une collection de promenade qui s’est élaborée.