Archéographie en pays de Bièvre

 

 

Un recueil pour faire trace

Pendant 4 ans, la compagnie artistique Tangible et l’opérateur culturel(*) Des ricochets sur les pavés ont cheminé ensemble à la découverte de la Bièvre, petite rivière 100% francilienne.

De cette rencontre sont nés des rendez-vous artistiques, des balades atypiques et une démarche artistique originale. Ces rendez-vous ont pris la forme de performances chorégraphiques et théâtrales, d’installations plastiques et de créations musicales in situ. L’ambition recherchée ? Réveiller les mémoires de cette rivière à la fois mythologie et profondément ancrée dans l’air du temps.

Pour garder en mémoire et prolonger ces rendez-vous avec le public, la réalisation d’un recueil d’exploration  s’est imposée à nous.

En effet, comme tout spectacle vivant, les promenades n’ont laissé de traces que dans les cœurs et les imaginaires du public présent. En outre, elles n’ont traduit qu’une partie de toutes les matières recueillies dont nous estimons qu’elles constituent un patrimoine commun à partager.

Quel est le contenu de ce livre?

L’édition rassemble des extraits de carnets d’archéographes, des archives récoltées, des traces photographiques du travail, des textes inspirés du processus, des dessins et oeuvres issus des parcours, une cartographie situant les différentes créations. Sa forme sera elle-même archéographique puisque, par l’alternance de calques et de feuilles opaques, elle laissera jouer la transparence entre images comme autant de strates temporelles entrant en contagion visuelle.

 

Bon de souscription // à télécharger

 

 

Cliquez ici pour télécharger