Le projet MIRAGES va célébrer la renaissance de la Bièvre à Arcueil & Gentilly en amont des travaux.

La Bièvre, rivière mythique de 33 kms, prend sa source dans les Yvelines et se jetait initialement dans la Seine à Paris. Depuis Antony jusqu’à son exutoire, elle a  été progressivement recouverte. Après Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, les villes d’Arcueil  et de Gentilly se préparent à la renaissance  de cette rivière.

Pour célébrer cette réouverture, Des ricochets sur les pavés invite le collectif Ne Rougissez Pas ! En amont du premier coup de pioche des travaux. Ne rougissez pas ! vous donne rendez-vous au parc du Coteau (Arcueil/Gentilly) pour découvrir des installations artistiques et participer en quatre phases à une série d’ateliers.

les 4 phases d’ateliers :

 

PHASE 1. LIGNES DE PARTAGE – Peinture au sol et histoires d’eau – 21 et 28 mars

…peindre sur le dalot, faire apparaitre les ondulations de la rivière…

PHASE 2. MIRAGES EN SERIE – Linogravures et pochoirs au sol – 18 et 25 avril, 25 mai

…imprimer des linogravures, coller des billets et  des bribes, imaginer la rivière…

PHASE 3. BALISES TEMPORELLES – Sculptures géologiques – 6, 12 et 20 juin

…imprimer et accrocher des tissus colorés,  penser la rivière du futur…

PHASE 4. PRÉSENTATION FINALE … et premier coup de pioche – 6 juillet de 12h à 18h30

Ne Rougissez Pas ! est un collectif  de graphistes, plasticiens, designers, illustrateurs, vidéastes qui unissent  leurs forces pour faire ensemble  des créations artistiques implicatives  et politiques. Au moyen d’outils manuels  et d’ateliers dans l’espace public,  le collectif place l’humain au centre  de leur démarche, afi n de réfl échir  ensemble à notre manière de vivre  dans notre environnement.