au cœur de la vallée de la Bièvre

Bièvre • ImaginaireS c’est une saison de spectacles et d’expositions dans l’espace public, inventée pour rythmer et fédérer les territoires de la Bièvre en Île-de-France.

Les résidences contextuelles s’appuient sur un terrain ou un sujet identifié au préalable. L’idée pour les équipes est donc de concevoir une création à partir de ce terrain, sa réalité physique, son histoire, ses habitants.
Les sujets abordés s’adossent souvent à un enjeu de transformation urbaine ou rurale, à un chantier à accompagner, etc.

Tous viennent concevoir des spectacles, des récits (réels ou fictifs) et des installations à partir des rencontres faites, mais aussi des interstices, recoins, boulevards, parcs et autres palissades croisés en chemin.

La Bièvre, une rivière singulière

Présente dans les imaginaires franciliens, la Bièvre véhicule bon nombre de représentations et d’histoires communes. Millénaire et modeste dans le même temps, ce brin de rivière façonne littéralement la vallée qu’elle embrasse et marque l’histoire locale.
Enterrée sur une partie de son cours d’Antony à Paris, elle connait aujourd’hui des projets de réouverture sur certains tronçons. Ces changements contemporains constituent de véritables espaces pour repenser un imaginaire urbain et insuffler du sensible à chaque étape de ces transformations.

ailleurs au bois de montjean –  2020 – Fresnes Rungis (94) Wissous (91)

La cie KMK débute en 2020 une résidence de création artistique qui aboutira à la mise en scène d’une promenade au bois de Montjean inaugurée au printemps 2021.

Ils ont invité des riverains à partager leurs temps de création avec des promenades causeries au Bois de Montjean. Une belle occasion pour les promeneurs de se perdre, raconter ce qui les entoure et découvrir ce lieu.

imaginez-moi – Sept. Oct. 2020 – Arcueil Gentilly (94)

La cie Les grandes personnes a investi le quartier du Chaperon Vert à Arcueil et Gentilly. Les habitants ont été conviés à imaginer collectivement les traits d’une marionnette géante lors d’ateliers participatifs. Une déambulation finale et festive est venue clore cette semaine d’ateliers pendant laquelle la marionnette a pris vie devant les yeux du public et des passants.

Mirages –  2019 – ARCUEIL GENTILLY (94)

Pour célébrer la réouverture de la Bièvre, Ne rougissez pas ! a invité les riverains au parc du Coteau (Arcueil/Gentilly) pour découvrir des installations artistiques et participer en quatre phases à une série d’ateliers, en amont du premier coup de pioche des travaux .

Peinture sur dalot, linogravures, pochoirs et sculptures sont autant de médiums d’explorations artistiques et graphiques auxquels les participants ont été initiés lors des ateliers.

week-endS au parc –  2018 – Massy (91)

Trois rendez-vous ont été donnés au public par La Folie Kilomètre dans le parc de Vilgénis à Massy.

Guidés par une scénographie originale, les promeneurs étaient invités à faire le tour du parc armés de jumelles et d’un escabeau, puis à franchir le mur et enfin à passer une nuit dans le parc.

Reflets d’écoutes – Mai 2018 – Massy (91)

Pendant une année, Stéphane Marin, accompagné de l’illustratrice Sara Donati, a arpenté les quartiers Bièvre-Poterne et Villaine pour imaginer un parcours sonore né de la rencontre avec les habitants et la rivière. Cette balade visuelle et sonore de Reflets d’écoutes vient clore la résidence de création contextuelle débutée en mai 2017.

Reflets d’écoutes – sept. 2017 – Massy (91)

Stéphane Marin de la cie Espaces Sonores et la plasticienne Sara Donati ont conçu un parcours artistique pour célébrer la réouverture d’un nouveau tronçon de Bièvre à Massy.

Le parcours sonore a donné à voir et à entendre l’environnement de la rivière, à travers les sons de la nature présents, les bruits alentours du quartier et les témoignages de personnes reliées à la rivière : riverains, mais aussi techniciens, acteurs de l’eau et autres personnes ressources.

Lignes de vie – oct. 2017 – Arcueil (94)

Lignes de vie, à quoi ça sert une rivière ?  est une proposition imaginée par la compagnie Caracol, suite à un travail spécifique, qui entremêle récits, contes et jeux, mené le long de la Bièvre, cette rivière au patrimoine aquatique, hydraulique et historique si singulier.

Francine Vidal et Nicolas Diaz de la compagnie vous invitent à arpenter avec eux un petit bord de rivière.

Cette première saison a véritablement permis de déployer à l’échelle de la Vallée de la Bièvre deux magnifiques créations de la cie TANGIBLE conçues aux deux extrémités de la rivière. Un recueil d’exploration du territoire a été publié pour faire trace et garder en mémoire les rendez-vous donnés avec le public.
En savoir plus sur le recueil Archéographie en Pays de Bièvre ici.

Résurgence – juin 2016 – Paris XIIIe

Dans le quartier des Gobelins, la cie TANGIBLE invente une traversée chorégraphique et plastique inspirée des lieux qui ont jadis baignés « leurs pieds » dans la Bièvre.
La Bièvre parisienne – rivière à la présence fantomatique – se transforme dès lors en terrain de jeu, mais aussi terrain d’étude, de performance et de transhumance artistique.

Open Source – sept. 2016 – Buc (78)

Open Sources est un spectacle grandeur nature et déambulatoire, qui  s’appuie sur la richesse du patrimoine architectural et naturel local, et  propose un retour aux sources fort en émotions et en surprises.
Performances chorégraphiques et théâtrales, créations musicales, installations plastiques et  textiles ont ponctué le réveil de cette rivière  aux multiples facettes.