Course circuit : jeu de piste & Street Art

En partenariat avec ENEDIS et la ville d’Alfortville, Des ricochets sur les pavés prépare un jeu de piste sur mesure autour du street art !

D’étranges documents, couverts de symboles indéchiffrables sont découverts dans une vieille armoire électrique, alors que des agents cherchent la source d’une panne électrique qui plonge Alfortville dans le noir… Or, ces mêmes signes étranges apparaissent sur les installations électriques de la ville.

Symboles à déchiffrer, énigmes à résoudre, carte à reconstituer… entremêlés d’œuvres de street art, forment un périple ludique. Une occasion pour les habitants d’arpenter l’espace public, qu’ils peuvent redécouvrir et observer sous un prisme nouveau et divertissant.

 
 

création : du 24 au 28 avril 2023

Réalisation de la peinture de Benjamin Laading.

 

atelier bêta-test : 3 MAI 2023 

Un petit groupe d’enfants d’Alfortville bêta-testeurs expérimentera en avant-première de résoudre les énigmes du jeu de piste.

 

création : du 30 mai au 1 juin 2023

Réalisation de la peinture de Renaud Bargues.

 

créations : le 24, 25, 30, 31 mai et le 1, 2, 14 juin 2023

Quentin Chaudat et Stéphanie Viot peindront les onze autres fresques du parcours et poseront le jeu dans l’espace public.

 

inauguration du jeu de piste et ateliers de space painting : 21 JUIN 2023 

Départ : 6, rue Jules Joffrin à Alfortville

Durée du parcours : 2h

 

inauguration du jeu de piste lors de la fête de la ville d’Alfortville : 24 JUIN 2023

 

Benjamin Laading s’intéresse à la bombe de peinture aérosol en tant qu’outil artistique. C’est la distance entre le peintre et son support, la rapidité de son mouvement, qui définissent les «traits» de sa personnalité.
Il peint des galaxies de particules exécutées en pointillisme. Il s’inspire fortement du contexte pour créer des œuvres toujours en étroites relations avec leurs environnements. Benjamin s’inspire d’éléments organiques qu’il transcrit sur les formats hors norme de l’espace public qui viennent adoucir la dureté de l’architecture urbaine. Instagram : benjaminlaading
Renaud Bargues, dessinateur, sculpteur et installateur, il installe son atelier au Garage 3000 à Arcueil.
Ses dessins, à l’encre sur papier de format carré, traitent, notamment, de paysages urbains et d’architecture.
Ici, Renaud fera entrer en dialogue son trait noir avec la peinture à la bombe aérosol.
Stéphanie Viot, diplômée de l’école Estienne en design graphique, elle pratique la peinture et le dessin en autodidacte. Designeuse-graphiste de métier, Stéphanie réalisera la charte graphique du jeu de piste. Elle concevra ses illustrations grandeurs natures sur des murs du parcours.
Quentin Chaudat, dessinateur tout terrain, il explore de nouvelles façons de créer des œuvres dans l’espace public depuis 15 ans, dans un dialogue entre l’art populaire et l’art savant. Pédagogue, il anime régulièrement des ateliers de street art pour des enfants et adolescents.
Directeur artistique du jeu de piste, il accompagne les artistes dans leurs réalisations et guidera des jeunes adultes de l’EDS d’Alfortville dans la réalisation d’une fresque de space painting intégrée au parcours.

 

En partenariat avec :