Cinq années d'expérimentations et de réalisations autour de la Bièvre avec l'association Tangible

ANNEES LABORATOIRES // LA BIEVRE A CONTRE-COURANT

opus-620

2012 - 2016 • •

Depuis 2012, Des ricochets sur les pavés a invité l’association Tangible à explorer le parcours de la Bièvre, notamment à l’échelle de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre (94).

De cette invitation, plusieurs temps de résidence, de rencontre, d’ateliers, d’actions culturelles et de parcours artistiques ont vu le jour.

// FOCUS TANGIBLE //  Ecriture d’une commande artistique pour favoriser l’exploration du territoire sur la durée :

« la Bièvre à contre-courant» – Résidence de l’association chorégraphique Tangible – exploration des villes de Gentilly et d’Arcueil autour de la rivière – lecture artistique et poétique du paysage.

Septembre 2012 // Septembre 2013

Pour cette première année d’exploration et d’expérimentation in situ, le projet se déploie sur la ville de Gentilly et aboutit sur un temps de restitution. Celui-ci prend la forme d’un parcours artistique au cœur du paysage urbain, et bucolique de la banlieue. Il s’agit de La Bièvre à contre courant # Opus 1.

Octobre 2013 // Septembre 2014

 Le deuxième temps de résidence en immersion a lieu dans la ville d’Arcueil. Celui-ci s’avère plus dense que le précédent, bénéficiant d’un soutien plus affirmé des partenaires locaux, en particulier celui de la ville. Ainsi, dans la continuité de la première restitution artistique, cette seconde étape du projet se fait à nouveau dans le mouvement et la marche, suivant le lit de la rivière, encore recouverte à l’automne 2014, pendant les journées du patrimoine. C’est l’Opus 2.

Video Opus II

 

Nos Programmes

Capture d’écran 2017-09-12 à 14.58.03

Date:  du au

Horaires:  -

Location:  Salle Hubert Renaud - Cergy

reflets d ecoute-flyer1

Date:  du au

Horaires:  -

Location:  Massy (91)

Capture d’écran 2017-09-01 à 10.53.40

Date:  du au

Horaires:  -

Location:  Maison du projet (Arcueil)