Reflets d’écoutes

Le projet

En co-production avec la ville de Massy (91) et le SIAVB, Des ricochets sur les pavés a invité l’artiste Stéphane Marin (Cie Espaces Sonores) et la plasticienne Sara Donati à concevoir un parcours artistique pour célébrer la réouverture d’un nouveau tronçon de Bièvre à Massy.

Le parcours sonore donne à voir et à entendre l’environnement de la rivière, à travers les sons de la nature, les bruits alentours du quartier et les témoignages de personnes reliées à la rivière : riverains, mais aussi techniciens, acteurs de l’eau et autres personnes ressources.

La réalisation d’une carte « revisitée » du quartier permet également de guider le public dans son parcours et symbolise, par le dessin, les axes forts de la proposition sonore. Cette carte est remise à chaque participant et permet de garder une trace matérielle et poétique de la balade sonore.

L’histoire du projet 

Élément structurant du quartier Villaine, en lisière de Verrières-le-Buisson, la Bièvre renaturée de Massy coule à proximité de plusieurs centres d’intérêts hétéroclites : de grands ensembles immobiliers, un kiosque à musique, de nouvelles résidences en lieu et place de l’ancienne gendarmerie et des maisons individuelles situées à proximité.
Autant de points de vue à partir desquels il sera proposé d’écouter – sensiblement – la Bièvre.

Depuis mai 2017, les deux artistes ont partagé des temps de résidence ainsi que des ateliers de pratique avec les structures présentes sur les quartiers. Il aura donc fallu un an pour que REFLETS D’ÉCOUTES voit le jour.

Comment profiter de Reflets d’Écoutes aujourd’hui ?

Vous pouvez continuer à vivre l’expérience REFLETS D’ÉCOUTES.Pour cela rien de plus simple, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous rendre à la Médiathèque Hélène Oudoux où un dispositif d’écoute vous sera remis.
  • Vous avez également la possibilité de télécharger l’application Echoes, grâce à laquelle vous pourrez vous procurer la bande son de Reflets d’Écoutes.
Comment se procurer les dispositifs d’Écoute A LA MEDIATHEQUE ?

Rendez vous à la Médiathèque Hélène Oudoux. Une fois sur place nous vous donnerons un dispositif d’écoute ainsi que la carte de Sara Donati.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires d’ouverture de la médiathèque :

Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 10h à 18h
Vendredi : 15h à 20h
Samedi : 10h à 18h

Adresse : 13 Allée Albert Thomas, Massy

Comment télécharger Reflets d’Écoutes AVEC L’APPLICATION ECHOES?

Chez soi :

  1. Télécharger Echoes.xyz via App Store
  2. Ouvrir l’application
  3. Créer un compte
  4. Dans le moteur de recherche taper « Reflets d’Écoutes »
  5. Cliquer sur « Download »

Reflets d’écoutes est à présent télécharger, plus que quelques étapes…Une fois sur place vous devrez :

  1. Ouvrir l’application Echoes
  2. Taper « Reflets d’Écoutes » dans le moteur de recherche
  3. Cliquer sur « Reflets d’Écoutes »
  4. Chausser votre casque et régler le volume de votre téléphone
  5. Cliquer sur « Start »
  6. Attendre que la petite musique démarre avant de se mettre en marche
  7. Arrivé à chaque focus représenté sur la carte, s’arrêter quelques instants et attendre la « petite musique » avant de continuer votre route.

Équipe artistique Reflets d’Écoute

Stéphane Marin, Cie Espaces Sonores: À la fois metteur en son et paysagiste sonore, Stéphane Marin est un acteur majeur du  développement de l’art sonore en espaces libres. Avec sa compagnie il s’investit depuis 2008 dans des aventures artistiques in situ qui partent à la rencontre et à l’écoute d’espaces atypiques (www.espaces-sonores.com).

Sara Donati: Artiste plasticienne, illustratrice et auteure de livres pour enfants (Éditions du Rouergue), Sara Donati décline dans son travail des univers organiques et poétiques d’une grande finesse, issus notamment de sa passion non dissimulée pour les insectes, les choses invisibles et celles plus petites à regarder (www.saradonati.it).

Illustrations de Sara Donati

Reflets d’écoutes bénéficie de la grande complicité de la médiathèque Hélène Oudoux, la résidence pour personnes âgées Les pervenches, le centre social Bièvre-Poterne, le centre de proximité Thomas Mazarik, l’APMV et l’AFAAM.

En partenariat avec:

Capture d’écran 2017-05-23 à 15.51.08SIAVBCapture d’écran 2017-05-23 à 15.53.51AAEAAQAAAAAAAAloAAAAJDI0NGYxYmJkLTFlNjUtNDlhYy1hZjgwLTg2MTkxZmI2MDE2Yglogo_caim63_1427192058