Week-Ends au Parc
DATES : 28 & 29 avril 2018
DURée : 2h/promenade
public accueilli : 100 personnes
Lors de ce premier week-end, nous avons longé le parc qui, jusqu’à maintenant, était une propriété privée. Cette promenade autour du mur d’enceinte était ponctuée d’interventions vivantes et d’installations plastiques qui ont incité le public à s’interroger sur les mystères que renferme le site.
DATES : 26 & 27 mai 2018
DURée : en continu
public accueilli : 200 personnes
Durant ce deuxième week-end, nous avons franchi le mur d’enceinte du Parc de Vilgénis : cordages et bouts de ficelle, masses et cuillères à soupe, planches et courte-échelle, tous les moyens étaient bons pour basculer de l’autre côté.
Une fois le seuil franchi nous avons découvert le parc de l’intérieur à travers différents chemins d’exploration.
DATES : 30 juin 2018
DURée : 1 nuit
public accueilli : 200 visiteurs et 60 dormeurs
À l’occasion de ce troisième et dernier week-end, nous avons passée une nuit entière à l’intérieur du parc. Pendant un bivouac inédit au sein de la forêt, de nombreuses activités autour d’une scénographie originale ont eu lieu. Cette expérience unique fut l’occasion de profiter d’un moment privilégié dans le parc de Vilgénis avant son ouverture au public.
Le dimanche s’est clôturé par l’inauguration officielle du parc avec des concerts des groupes amateurs du conservatoire de Massy.
Lucie Corouge, Abigaël Lordon, Julie Paule, Arnaud Poupin, Julien Rodriguez et Elsa Vanzande sont adeptes des aventures et écritures in situ. La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public créé en 2011 et basé à Marseille qui regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire. A la croisée de ces approches, leurs propositions interrogent le paysage et mettent en récit le territoire.