
Des ricochets sur les pavés impulse, imagine et met en œuvre des manifestations artistiques autour de la reconquête poétique de la ville.
Notre équipe développe, depuis 2012, un travail de programmation artistique hors les murs. Cette programmation est destinée à inscrire au cœur de nos espaces publics une vision poétique et sensible.
Pour cela, nous invitons des équipes artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, scénographie, etc.) à inventer des œuvres spécifiques et contextuelles pour des paysages (naturels, urbains, périurbains, patrimoniaux, historiques), dans un lien étroit avec les habitants et usagers des lieux.
À travers des créations in situ imaginées sur mesure, les artistes et compagnies interviennent sur des espaces en transformation en y inscrivant leur sensibilité, leur regard singulier. Les équipes sollicitées déploient pendant des périodes de 6 mois à un an, leurs outils et savoir-faire pour répondre à une commande.
À l’issue de ces périodes de recherche, d’enquête, d’écriture et de création, des spectacles, des installations, des promenades ou encore des bivouacs sont partagés avec les spectateurs et les habitants. Des ateliers pédagogiques et artistiques rythment également le processus et la vie de ces créations et permettent partage et découverte.
Les axes de développement
Le premier axe concerne l’eau et les rivières. Depuis la création en 2011, Des ricochets initie des démarches de créations contextuelles dédiées aux rivières et cours d’eau. Il s’agit d’investir ce sujet à travers une approche sensible et artistique pour comprendre et accompagner les enjeux spécifiques de ces milieux aquatiques et vivants. Parmi ces sujets, celui passionnant des réouvertures de rivières et des renaturation de cours d’eau.
Nous menons des actions spécifiques autour de 3 rivières et bassins versants :
• La vallée de la Bièvre et sa rivière éponyme. Pour cela, nous avons imaginé une saison culturelle baptisée « Bièvre • ImaginaireS » lancée en 2016 La rivière et son bassin versant deviennent le terrain de jeu des artistes. Les questions liées à la transformation des paysages et aux chantiers de réouverture de la rivière constituent un terreau idéal afin de favoriser une approche organique et artistique des villes ;
• La vieille Mer en Seine-Saint-Denis, avec un démarrage de recherches et créations en 2025 pour accompagner un important chantier de réouverture ;
• La Drôme et son bassin versant pour réfléchir aux enjeux de préservation de la ressource.
Le second concerne la création artistique dans des lieux inhabituels qui laissent émerger un enjeu, une question à aborder, accompagner, voire transformer avec le regard et les savoir-faire d’artistes, de constructeurs, de scénographes et même de paysagistes. Nous intervenons dans le champ de l’urbanisme culturel et de la création en espace public.
L’urbanisme culturel regroupe l’ensemble des pratiques qui contribuent à la transformation des territoires en vue de leur meilleure habitabilité, en proposant des interventions artistiques et culturelles situées qui, dans une histoire commune, créent les conditions de la capacité à agir pour les habitant·es et les usager·es.
Repères de l’urbanisme culturel – Mouvement de l’urbanisme culturel – 2023
Le troisième axe porte sur les arts urbains et le street art sous différentes formes dans le quotidien d’habitants et de passants et parsème l’espace public de fresques originales peintes sur mesure pour un lieu, un paysage ou une situation. Co-pilotées par l’artiste Quentin Chaudat, ces réalisations cherchent également à trouver un écho, une résonnance avec les lieux où ils s’inscrivent.
Modalités de mise en œuvre et boite à outils
Pour permettre la faisabilité de ces actions, nous travaillons en lien direct avec les responsables des collectivités, et des institutions publiques, des mécènes et les structures culturelles, associatives et privées concernées par chaque projet. Chaque situation donne ainsi lieu à un travail de maillage local poussé.
Dans notre boite à outils, nous assurons l’ensemble de la logistique nécessaire à la bonne mise en œuvre de ces protocoles.
Nous cherchons également les moyens financiers pour mettre aux équipes artistiques et à la nôtre de travailler dans les meilleures conditions.