B.O.U.L.E.T.S.

Exploration du vivant au parc du Coteau Marcel-Rosette

COMPAGNIE TANGIBLE
Vitry-sur-Seine (94)
2022 – 2024
aménagement urbain, création artistique, Actions culturelles, événements 

Pendant 4 ans (2018-2021) les artistes de TANGIBLE ont accompagné le démantèlement de l’ancienne centrale à charbon de Vitry-sur-Seine. Ils ont pu y observer la lente reconquête du vivant au sein du bâtiment d’acier hébergeant les machines à l’arrêt.

Ils ont décidé d’inviter des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle à une expérience d’ensemencement des boulets qui servaient à broyer le charbon, pièces emblématiques du patrimoine ouvrier de la centrale. Cette expérience unique doit permettre de vérifier dans quelles conditions les mousses et lichens se développent sur le métal et dans quelle mesure ils participent à sa lente transformation.

Retour des plaques : 16 et 17 juin 2023
Parcours archéographique : 23 et 24 septembre 2023

Samedi 23 septembre 2023 : 14h00 et 17h00;

Dimanche 24 septembre 2023 : 11h00 et 15h00.

Rendez-vous au Parc du Coteau Marcel-Rosette à Vitry-sur-Seine lors du Festival Mur-Murs. Durée : 2h. Tout public. Gratuit.

Sur réservation à communication@tangible-et-cie.fr

Automne des mains vertes : 30 septembre 2023

samedi 30 septembre 2023, de 10h à 19h.

Le matin : Au Stand Roulotte Laboratoire Nomade : rencontre avec les artistes et les chercheurs du MNHN.

L’après-midi : Participation à l’ensemencement des boulets présents dans le parc, et observation de la vie qui s’y développe.

Récolte collective des fruits qui feront, après fermentation, l’alcool utilisé pour la fabrication du futur élixir.

Rendez-vous : Parc Joliot Curie à Vitry-sur-Seine

Tout public – Gratuit – Horaires des ateliers à venir – Réservation sur place

Initialement développée autour des arts chorégraphiques, la compagnie rassemble aujourd’hui de nombreuses énergies et compétences. Les créations chorégraphiques, sonores, plastiques et cinématographiques de TANGIBLE, ainsi que les ateliers de danse et d’archéographie proposent d’ouvrir l’expérience d’un lieu, d’un site vers de nouveaux possibles et vers de nouvelles légendes. L’ambition recherchée est d’élaborer des actions situées à des croisements fertiles et parfois inattendus, entre créations et aménagements des territoires notamment. Mêler des enjeux réels à un imaginaire poétique guide les interventions de la compagnie. L’ambition d’une transformation durable des perceptions alimente l’ensemble des créations et des actions.

Actuellement co-dirigée par Edwine Fournier et Sébastien Molliex, la compagnie s’est dotée d’outils qui se sont développés avec les situations rencontrées sur le terrain et le désir croissant de pouvoir rendre visible les processus d’enquêtes et de recherches artistiques autant que leurs résultats.

En partenariat avec :