Caroline Vaillant à Champigny-sur-Marne

Caroline vaillant
champigny-sur-marne (94)
Tout public
écriture in-situ, tricot, Photographie

De janvier à décembre 2022, Caroline Vaillant est intervenue à Champigny-sur-Marne, dans le quartier des Mordacs. Mêlant photographie, son et tricot, elle a développé une création contemporaine sur mesure qui tisse de nouveaux liens entre habitants et usagers d’un même espace. Gwennaelle Roulleau, musicienne électroacoustique, a composé la création sonore à partir du paysage sonore des rencontres tricotées à Champigny. Les travaux ont été présentés lors d’une exposition immersive et interactive du 17 novembre au 10 décembre 2022 à la Galerie Claude Poli de Champigny-sur-Marne.

Exposition :  du 14 novembre au 10 décembre 2022

Présentation de l’œuvre Réseau-tricot accompagnée des photographies prises à Champigny et des créations sonores de Gwennaëlle Roulleau. Une exposition immersive et interactive qui fera du spectateur le compositeur. Avec le soutien du CNC-Dicréam et la collaboration artistique de PaulineVierne, designer e-textile et de Maurin Donneaud, designer programmateur.
Galerie de l’École Municipale d’arts plastiques Claude Poli de la ville de Champigny-sur-Marne.

L’artiste Caroline Vaillant développe une recherche participative qui invite les habitants à partager la réalisation d’une œuvre collective, au travers d’un vaste réseau tricoté géant. Son travail s’accompagne aussi d’un suivi photographique qui met en scène in situ les participants dans leur cadre de vie au quotidien. Après Nanterre, Aulnay-sous-bois, les Balkans, Bagnolet, cette expérience de tricot collectif saisit un quartier et au fil des rencontres répand le réseau de tricotage dans différents lieux symboliques de la ville.
https://www.caroline-vaillant.fr
Gwennaëlle Roulleau compose, improvise, et crée des installations. De la captation à la diffusion, elle sculpte la matière sonore, et crée des compositions fixées ou jouées en temps réel.  Attachée à la nature organique des sons, elle revendique aussi la dimension électronique de son instrument. Son approche s’appuie sur une formation en composition électroacoustique. Sa démarche d’écoute du monde et d’exploration du réel l’amène à concevoir des projets in situ. Elle évolue auprès de compagnies de danse et de théâtre ; Elle joue par ailleurs avec d’autres musiciens improvisateurs et compose pour de la vidéo.
https://gwennaelleroulleau.com/a-propos/

En partenariat avec :