
Conférence >>> Réouverture de rivières et urbanisme culturel
4 avril- 18:30 - 20:30

Pour la 8e et dernière rencontre de notre cycle dédié à l’urbanisme culturel, rdv sur les rives de la Bièvre à Arcueil ! Au plus près de cet affluent de la Seine qui a été totalement recouvert dans Paris et sur les communes proches, nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment redonner une place à l’eau dans les villes et dans nos imaginaires. Quels récits et quels usages les pratiques d’urbanisme culturel nous proposent-elles ? Quels espaces publics peuvent en résulter ? Qui convier autour de la rivière dans ces démarches d’attention et de soin ? Quelles articulations entre ces démarches, les politiques publiques et les chantiers de réouverture et de renaturation ?
Avec Judith Frydman, directrice de Des ricochets sur les pavés, membre cofondatrice du Mouvement de l’urbanisme culturel, et Benoit Kayser, chef du projet de renaissance de la Bièvre à Arcueil et Gentilly CD94. La rencontre débutera à 16h30 par une expérience sensible au plus près de l’eau, conçue et animée par Edwine Fournier de la compagnie TANGIBLE (il est possible de venir uniquement à 18h30).
️ Vendredi 4 avril 2025, à 16h30, expérience sensible au bord de la Bièvre, puis à 18h30, rencontre et échange. Devant la Maison de l’Environnement à Arcueil, 66 rue de la Division du Général Leclerc, Arcueil (RER B, Laplace).
Dans le cadre du cycle de rencontres et d’expériences inspirantes OP OP OF – On Parle, On Pratique, On Fête ! – visant à explorer l’urbanisme culturel sous toutes ses facettes. Chaque mois, nous mixons conversations (avec des artistes, des urbanistes, des universitaires…), expériences (des micro-protocoles pour éprouver ce dont on parle), et afters festifs et gustatifs (pour échanger et réseauter). Organisé par le Master Projets culturels dans l’espace public (École des arts de la Sorbonne – Paris 1) et le Mouvement de l’urbanisme culturel.
Rencontre préparée par les étudiantes du M2 Projets culturels dans l’espace public : Louise Capelle, Louise Benezech, Flavie Stephano. Avec également Leonie Bernard, Elia Meinzer, Julien Messina Meyrou, Ambre Defaix, Zoe Dewaele, Adele Dingoyan, Aïtana Blyweert, Moukala Ebongom Ange Emmanuel Pasteur, Coline Ferrand, Emilie Tollet, Emma Cottenceau, Marie-Selma Sayegrieh, Adele Normand, Agathe Castaldo, Margaux Moritz. Coordination du cycle : Alexandra Cohen, chargée de cours, et Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public, co-fondateurice et co-fondateur du Mouvement de l’urbanisme culturel.