L’ADN des Ricochets

 

Agence culturelle indépendant, Des ricochets sur les pavés invite des équipes artistiques à inventer des oeuvres spécifiques et contextuelles pour des paysages ( naturels, urbains, patrimoniaux, historiques) dans un lien étroit avec les habitants et usagers des lieux. À travers ces créations in situ, imaginées sur mesure, les artistes sélectionnés interviennent sur des espaces en transformation en y inscrivant leur sensibilité.
Des ricochets sur les pavés a notamment imaginé une saison baptisée « Bièvre*ImaginaireS » qui se déploie à l’échelle de la vallée de la Bièvre. À travers des spectacles, des installations et des ateliers pédagogiques et artistiques, les équipes sollicitées vont déployer pendant des résidences de 4, 6 mois, voire un an, leurs outils et savoir-faire pour répondre à une commande.

Des ricochets sur les pavés impulse, imagine et met en œuvre des manifestations artistiques autour de la reconquête poétique de la ville.
Cette agence rend possible de nouveaux modes de rencontre entre des artistes et des habitants, au quotidien.
Pour se faire, Des ricochets sur les pavés maîtrise un panel de compétences : conception et écriture de projets, élaboration des budgets prévisionnels, suivi comptable et administratif, rédaction des dossiers de demandes de
subventions et des dossiers techniques et de sécurité, stratégie presse et communication, retroplanning, évaluation des résultats et production de bilans.
Cette boîte à outils nous permet de développer des manifestations culturelles protéiformes, destinées à investir les espaces publics et les lieux à priori non consacrés aux pratiques et actes artistiques.
Pour permettre la faisabilité du projet, nous travaillons en lien direct avec les responsables des collectivités, et des institutions publiques, les grands mécènes et les structures culturelles, associatives et privées concernés par le projet.
Pour élaborer ou répondre aux commandes artistiques, nous occupons une bonne partie du temps à arpenter le territoire et à nous en imprégner. Voisin, marchand, passant, promeneur, usager, livreur, écolier, jardinier sont les éternels complices de nos recherches.

Plus d’information sur nos événements passés

Un lieu de travail partagé

En mars 2016 la Municipalité d’Arcueil met à disposition à Des ricochets une ancienne maison et un ancien garage Renault. Ce lieu rebaptisé « le garage 3000 » se veut un espace de travail partagé.

Des ricochets et Tangible, qui y ont leur bureau, trois graphistes – Gilles Vérant, Stéphanie Viot et Romain Égea – ,  deux artistes peintres – Quentin Chaudat et Renaud Bargues – font de cette maison un espace de créativité.

Au fil des années le Garage 3000 se construit comme un espace de travail, de création, de construction et aussi un lieu d’exposition temporaire où la convivialité est le maître mot.