La rivière qui..

LE COLLECTIF ADADA
BIÈVRE • IMAGINAIRES #6 2021
Jouy-en-JOSAS (78)
TOUT PUblic

Écriture in situ, parcours

En 2021, à l’occasion de la remise à ciel ouvert de la Bièvre à Jouy-en-Josas (78), le collectif ADADA s’installe dans la ville pour quatre semaines de création. Le temps pour les artistes de découvrir le territoire mais aussi de comprendre l’histoire de la commune. À l’écoute d’un paysage en mutation et de ses habitants, ADADA invente à partir de ses rencontres, un spectacle in-situ et des actions culturelles sur mesure.

1ère semaine de résidence : DU 14 AU 18 JANVIER 2021

Au cours d’une première semaine de résidence (du 14 au 18 janvier 2021), le collectif a commencé à se familiariser avec le territoire, son histoire et ses habitants. Guidés par une membre du groupement historique de Jouy et par la présidente de l’Office du tourisme, les membres de la compagnie ont pu découvrir les lieux emblématiques de la ville. Accompagnés d’une conférencière, ils ont également visité le musée de la toile de Jouy, élément patrimonial important de la commune et au-delà. !

résidence du collectif ADADA à Jouy-en-Josas :
Du 1er au 5 mars 2021
Du 26 au 30 avril 2021
Du 1er au 6 juin 2021
Ateliers autour de la mémoire de l’eau : 5 et 6 juin 2021

Le Collectif ADADA et Des ricochets sur les pavés ont proposé aux jossasiens et jossasiennes de prendre part au parcours de septembre… et pour ce faire de participer à une expérience autour de la mémoire de l’eau. Au programme : des saynètes décalées et des rituels autour de la Bièvre. Chacun est parti avec un bout de Bièvre.

 

Parcours LORS des journées européennes du patrimoine : 18 et 19 septembre 2021

La rivière qui… est un parcours spectacle qui célèbre la Bièvre. C’est l’aboutissement d’une recherche artistique menée par un collectif de comédien·ne·s, scénographes, plasticien·ne·s et constructeur·ice·s. L’équipe a invité le public à plonger au cœur de sa réflexion commune et de partir à la rencontre des créations qu’il a imaginées. Longues vues, lucarnes cachées, saynètes surprenantes et ambiance sonore ont jonchés ce parcours atypique et plein de fantaisie !

 

Le collectif ADADA travaille fréquemment autour d’une image-installation qui s’impose comme axe, comme métaphore au récit ou au propos. Cette image est le socle sur lequel vient s’inscrire le reste. Elle sert de guide, tel un fil d’Arianne, tout au long de la construction du spectacle.

Distribution :
Fanny Decoust : comédienne / direction artistique
Abbi Patrix : comédien / conteur
Benjamin Bernard : comédien
Laurence Rossignol : comédienne / plasticienne
François Marsollier : constructeur / plasticien

Avec la participation de Erwan Laurent (compositeur) et certains sons collectés par Stéphane Marin.

 

 

En partenariat avec :