A la rencontre des étangs et rigoles du Plateau de Saclay (91)

Compagnie TANGIBLE
Bièvre • Imaginaires #8
2024
saclay & vauhallan (91)

TOUT PUblic,
BALADE URBAINE, projet in situ
Des Ricochets sur les Pavés invite la compagnie TANGIBLE pour une résidence artistique de deux années (2024/2025) autour des étangs et rigoles du Plateau de Saclay, afin d’aborder la ville et ses paysages à travers l’eau, son flux et ses méandres.

L’objectif est de marquer ce territoire par un imaginaire singulier mis en exergue par les outils et les savoir-faire bien spécifiques de la compagnie TANGIBLE. Cela peut prendre la forme d’une mise en récit de l’histoire de ce réseau hydraulique, de rendre palpable et présent son existence et ses spécificités, à la fois invisible et nécessaire. L’eau, bien commun de l’humanité, ressource précieuse et fragile, sera le fil à nourrir.

Cette question s’inscrit également en lien avec la question des paysages et du dialogue que les paysages entretiennent avec les questions de l’eau et d’environnement. Cela permettra de travailler sur plusieurs échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Résidence #1 d’exploration : DU 05 AU 09 décembre 2023

 

RÉSIDENCE #2 D’EXPLORATION : DU 02 AU 06 AVRIL 2024

Rencontre des acteurs locaux : Abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan, les Jardins de Cocagne et les laboratoires de recherche GEOPS et LSCE.

 

RÉSIDENCE #3 DE CREATION : DU 28 MAI AU 01 JUIN 2024

 

RESTITUTION : SEPTEMBRE OU OCTOBRE 2024

 

Créatrice de «situations», de « lieux de passage », la compagnie TANGIBLE a pour ambition de modifier l’expérience d’un site en y inscrivant de nouvelles connexions. Initialement développée autour des arts chorégraphiques, la compagnie rassemble aujourd’hui de nombreuses énergies et compétences.En 2013, TANGIBLE crée l’Archéographie. Cette démarche se met à l’écoute du pouls du terrain, le considérant comme un corps relié. Les artistes explorent le terrain en alliant le sensible à la technique. Le corps sensible et chorégraphique, et la recherche de sources historiques, techniques et scientifiques sont autant de moyens d’investigations pour révéler, traiter et transcender le terrain.

 

En partenariat avec :