Le garage 3000

En mars 2016, la Municipalité d’Arcueil met à disposition Des ricochets sur les pavés, une ancienne maison et un ancien garage Renault. Ce lieu rebaptisé « Garage 3000 » se veut un espace de travail partagé avec plusieurs artistes, qui font de cette maison un véritable espace de créativité.

 

Graphiste et médiateur artistique, Gilles Verant travaille avec Des ricochets sur les pavés depuis sa création en 2011. Il a ainsi réalisé la majorité de la communication papier des projets soutenus par la structure (flyers, affiches, bilan, etc.).
Gilles Vérant s’est formé récemment à l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie. Il conçoit et anime des ateliers pour tous les âges : enfants, adultes ou personnes âgées. Il propose de créer des œuvres individuelles et/ou collectives à partir de transparents à colorer et permettant de composer des visuels allant du petit format à la fresque sur de multiples supports : cadres, murs, fenêtres, rouleaux lumineux, miroirs, plexiglass, suspensions. Ce médium très ludique permet d’accéder sans peine à la création et au partage. Au printemps 2022, Gilles Vérant a animé une vingtaine de séances pour des maternelles (des tout petits aux grandes sections) ainsi qu’une série d’ateliers réunissant des travailleurs sociaux autour du thème de la violence conjugale.
Instagram : @gillesverant

Designeuse graphique, diplômée de l’École Estienne en 2015. Elle est spécialisée dans l’édition et l’imprimé, et collabore principalement avec des organismes culturels et des artistes (plasticiens, musiciens ou danseurs). Livres, magazines, catalogues, affiches, elle crée des identités graphiques adaptées à différents supports et objets.

Réalisateur, graphiste et illustrateur freelance, il raconte des histoires au travers d’une image fixe ou animée.

Dessinateur, sculpteur et installateur, il installe son atelier au Garage 3000 à Arcueil.
Ses dessins, à l’encre sur papier de format carré, traitent, notamment, de paysages urbains et d’architecture.
Ici, Renaud a fait entrer en dialogue son trait noir avec la peinture à la bombe aérosol.

Initialement développée autour des arts chorégraphiques, la compagnie rassemble aujourd’hui de nombreuses énergies et compétences. Les créations chorégraphiques, sonores, plastiques et cinématographiques de TANGIBLE, ainsi que les ateliers de danse et d’archéographie proposent d’ouvrir l’expérience d’un lieu, d’un site vers de nouveaux possibles et vers de nouvelles légendes. L’ambition recherchée est d’élaborer des actions situées à des croisements fertiles et parfois inattendus, entre créations et aménagements des territoires notamment. Mêler des enjeux réels à un imaginaire poétique guide les interventions de la compagnie. L’ambition d’une transformation durable des perceptions alimente l’ensemble des créations et des actions.
Actuellement co-dirigée par Edwine Fournier et Sébastien Molliex, la compagnie s’est dotée d’outils qui se sont développés avec les situations rencontrées sur le terrain et le désir croissant de pouvoir rendre visible les processus d’enquêtes et de recherches artistiques autant que leurs résultats.

 

Au fil des années, le Garage 3000 s’est construit comme un espace de travail, de création, de construction et aussi un lieu d’exposition temporaire où la convivialité est le maître mot.