Points de vue

Vitry-sur-Seine (94)
2018-2021
aménagement urbain, création artistique, Actions culturelles, événements 

Portée par sa connaissance fine du tissu vitriot, en particulier celui des Ardoines, la compagnie TANGIBLE pilote – avec la complicité de la Ville, de l’EPA-ORSA et de EDF – l’écriture d’un vaste projet artistique pluriannuel(2018-2021), sur le site de la centrale à charbon.

TANGIBLE propose de faire des liens, de rendre lisible des espaces de croisement et de circulation passés ou à venir, mais aussi de vivre la transformation du territoire avec et pour les habitants : les jeunes, les anciens salariés et ouvriers, et tous ceux qui se prêteront au jeu. 
Le projet est composé de multiples temps d’actions, sous la forme de résidences de recherches, d’écriture de parcours artistiques, d’ateliers de pratique artistique, expositions, conférences et réalisation de films documentaires.
En savoir plus sur le projet ici.

Dates : LES 17, 18 ET 19 SEPTEMBRE 2021

À l’occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine, TANGIBLE vous invite à un parcours artistique final au cœur du bloc-usine, entre spectacle vivant, installations plastiques, vidéos et créations sonores.
Centrale EDF en démantèlement de Vitry-sur-Seine
3 créneaux horaires par jour : 9h30, 13h30, 17h
Durée : 2h
À partir de 12 ans
Réservation obligatoire auprès de Aude Fanget :
production@tangible-et-cie.org /

 

Dates : LE 7 OCOTBRE 2021 

Depuis 2018, au sein de la centrale, TANGIBLE a pu observer, récolter et accompagner le développement d’un nouvel écosystème en germe depuis la fermeture industrielle du site. La compagnie a travaillé sur ce sujet en partenariat avec des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle. En partenariat avec Acte Sud « Mondes Sauvages », une rencontre d’auteurs et de chercheurs sera organisée sur ces problématiques liées à la place du vivant.
Théâtre Jean Vilar
À partir de 18h30
En partenariat avec le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine dans le cadre du festival Mur/Murs
Modalités de réservation à venir ultérieurement.

 

Dates : Du 7 au 21 octobre 2021 

Pour clore son travail d’accompagnement du démantèlement de la centrale de Vitry-sur-Seine, TANGIBLE présentera une exposition rétrospective au théâtre Jean Vilar. À cette occasion, l’équipe exposera les créations qu’elle a réalisées au cours de ces quatre années de résidence. A découvrir donc : le travail autour des costumes (bleus de travail revisités et casques de chantier agrémentés), le détournement de mobiliers et d’outils (céramiques, cabine d’écoute et témoignage d’anciens salariés et de chercheurs, tableaux de commandes et vidéos), ainsi qu’une exposition de photos.
Théâtre Jean Vilar de Vitry-Sur-Seine
Horaires et modalités de réservation à venir ultérieurement. 

Initialement développée autour des arts chorégraphiques, la compagnie rassemble aujourd’hui de nombreuses énergies et compétences. Les créations chorégraphiques, sonores, plastiques et cinématographiques de TANGIBLE, ainsi que les ateliers de danse et d’archéographie proposent d’ouvrir l’expérience d’un lieu, d’un site vers de nouveaux possibles et vers de nouvelles légendes. L’ambition recherchée est d’élaborer des actions situées à des croisements fertiles et parfois inattendus, entre créations et aménagements des territoires notamment. Mêler des enjeux réels à un imaginaire poétique guide les interventions de la compagnie. L’ambition d’une transformation durable des perceptions alimente l’ensemble des créations et des actions.

Actuellement co-dirigée par Edwine Fournier et Sébastien Molliex, la compagnie s’est dotée d’outils qui se sont développés avec les situations rencontrées sur le terrain et le désir croissant de pouvoir rendre visible les processus d’enquêtes et de recherches artistiques autant que leurs résultats.

 

 

En partenariat avec :

TANGIBLE a sollicité notre agence pour les accompagner sur la production et la coordination générale.

TANGIBLE est soutenue par la ville de Vitry-sur-Seine, EPA ORSA-Grand Paris aménagement et EDF.

Elle reçoit le soutien de la Région Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Commissariat général à l’égalité des territoires, Eiffage immobilier, la caisse des dépôts et le groupe Brémond.