Commandes et Réalisations

Dans la zone portuaire de Bonneuil sur Marne, une fresque de 500m carré. Un travail de trois semaines imaginé par Quentin Chadaut et Tito/Mulk. Ce palétuvier portuaire flottant sur des nuages sera la future entrée principale du port de la ville.

L’artiste Nathalie Da Silva a encadré des ateliers auprès d’un groupe de jeunes adultes de l’association Vivre à Arcueil, et les a accompagné dans la réalisation d’une fresque collective.

Les locaux d’Oxy’jeunes font peaux neuves. Et pour encadrer les réalisations des fresques par les usagers du lieu, les artistes Jean-Marie Couchouron et Benjamin Laading étaient présents.

À l’heure du déconfinement, pour que ces temps restent ludiques et enchantés, Quentin Chaudat a réalisé des fresques devant les deux bureaux de postes et le commissariat de la ville permettant de signaler les distances physiques d’attentes.

À l’initiative de la direction des affaires culturelles de Bagneux, Des ricochets sur les pavés et Jean-Philippe Trigla invitent 5 street artistes à réaliser des oeuvres devant des écoles de la ville : Benjamin Laading, Quentin Chaudat, Boby Coloryourlife, Yoldie et Hugo Kriegel.
Mobilier urbain, sol, potelés, croix de St André seront investis pour partager un instant de création avec les enfants et pour égayer le paysage urbain.

A l’initiative de la direction des affaires culturelles de Bagneux, l’artiste Le CyKlop a encadré un workshop afin de sensibiliser et former neuf artistes aux spécificités d’une réalisation sur mobilier urbain. Les neuf candidats sélectionnés ont réalisé chacun une oeuvre sur un site repéré de la ville de Bagneux.
Aux pinceaux : Adel Cheref, Clara Delmas, Jonathan Feyer, Lada Neoberdina, Véronique et Lise Guettier, Ludovic Thein, Yamile Villamil Rojas, Claudyne Rene Corail
.
A découvrir ici le catalogue des œuvres réalisées et des 10 artistes impliqués

Sous l’impulsion d’Enedis, l’artiste Olivia De Bona a réalisé une fresque autour d’un poste électrique. Le résultat : une œuvre chatoyante qui regorge d’animaux et de végétaux. Comme une invitation au voyage…

En partenariat avec Tourisme Val-de-Marne, trois performances du spectacle Miscible de l’Attente Compagnie ont eu lieu. Une alliance entre peinture et danse Urbaine, dans le cadre d’une balade commentée à l’occasion du festival Phénomèn’Art.
Danse miscible est née de la volonté d’Alice d’entremêler sa propre discipline, l’art chorégraphique, à une autre forme artistique bien différente. C’est donc à partir de ce point de départ qu’est née l’invitation à un autre artiste, initiant une nouvelle rencontre artistique entre deux personnes qui se connaissent depuis toujours. Alice naît à la danse, Quentin au street art. Pour cette première création en France, ils se réunissent pour mélanger leurs univers, qui apparaissent comme contraires, l’éphémère geste de danse et la trace plus pérenne de la  peinture. L’objectif est de faire dialoguer le geste chorégraphique et le geste plastique pour questionner les limites entre ces formes de création et à travers elles questionner la relation aux frontières en général.

Avec la participation de Sigismond Cassidanius, de Quentin Chaudat et Alice Chaudat.

De nombreux ateliers d’initiation au street art sont mis en place en partenariat avec les structures jeunesses des villes d’Arcueil et de Gentilly.

Juillet 2017 // Ateliers pilotés par Quentin Chaudat
Octobre 2017 // Ateliers pilotés par Morne DMJC
Avril 2018 // Ateliers pilotés par Doudou Style
Juillet 2018 // Ateliers pilotés par Stoul
Juillet et août 2018 // Ateliers pilotés par Benjamin Laading
Octobre 2018 // Ateliers pilotés par Le CyKlop
Avril 2019 // Ateliers pilotés par Nathalie Da Silva

Partenaires