Diptyque Résurgence et Open Sources

TANGIBLE
Bièvre • Imaginaires#1
2016
Manufacture des Gobelins (Paris 13e)et Buc(78)
TOUT PUblic
Ateliers, performances, parcours in situ

Double création aux deux extrémités de la Bièvre.
L’année 2016 aura été marquée par une double création portée par la compagnie TANGIBLE
Chaque résidence s’est terminée par une déambulation festive et musicale.

Directement inspirée des lieux qui ont jadis baignés « leurs pieds » dans la Bièvre, cette création proposait au public l’expérience d’une Bièvre réveillée et révélée par l’imaginaire. Conçue à l’échelle d’un quartier, elle a pris la forme d’un cheminement le long de l’ancien lit, où entrait en scène tout un récit autour de la couleur, mettent en lumière l’activité de teinturerie des Gobelins qui aurait déverser pendant des années les restes de ses teintures dans la rivière.

En partenariat avec la Manufacture des Gobelins-Mobilier National
Co-production Art’r, La bergerie nationale de Rambouillet

Partenaires financiers : DRAC et REGION IDF La ville de Paris_Mairie du XIII

Pensée comme un spectacle déambulatoire, cette traversée (les pieds dans l’eau !) s’est appuyée sur la richesse du patrimoine architectural bucolique et obscur de Buc.
Sources souterraines, sources grandiloquentes, sources intimes, sources royales, sources blessées ou sources qui mènent tout droit vers la mer, les sources de la Bièvre ont été le fruit d’une exploration « grandeur nature » pendant une année par TANGIBLE.

Partenaires financiers : DRAC et REGION IDF la ville de Buc et la SIAVB

Initialement développée autour des arts chorégraphiques, la compagnie rassemble aujourd’hui de nombreuses énergies et compétences. Les créations chorégraphiques, sonores, plastiques et cinématographiques de TANGIBLE, ainsi que les ateliers de danse et d’archéographie proposent d’ouvrir l’expérience d’un lieu, d’un site vers de nouveaux possibles et vers de nouvelles légendes. L’ambition recherchée est d’élaborer des actions situées à des croisements fertiles et parfois inattendus, entre créations et aménagements des territoires notamment. Mêler des enjeux réels à un imaginaire poétique guide les interventions de la compagnie. L’ambition d’une transformation durable des perceptions alimente l’ensemble des créations et des actions.