Imaginez-moi au Chaperon Vert (94)

 

Dans le cadre d’un partenariat avec le bailleurs social OPALY, Des ricochets sur les pavés invite la Cie Les Grandes Personnes pour irriguer le quartier du Chaperon Vert au cours de l’année 2020.

Imaginez-moi est un projet autour d’une marionnette géante entièrement blanche. Cette marionnette incarne, au fil d’ateliers, des personnages différents imaginés par les participants. Cette marionnette apparait comme une toile vierge qui constitue une invitation à imaginer collectivement de nouvelles identités où jeunes, adultes et seniors partagent un temps de création autour d’une oeuvre collective.

Pendant 3 périodes de résidences Les Grandes Personnes et les habitants du Chaperon Vert sont invités à travailler ensemble autour de cette marionnette géante pour la peindre, l’habiller et imaginer une grande scénographie, en somme pour lui donner une identité qu’ils auront construite. Chaque résidence se clôture par une déambulation festive, performance qui est le fruit du travail des habitants, où la marionnette géante prend forme et prend vie afin d’incarner sa nouvelle identité.

 

 

Calendrier

  • Résidence n°1 :
    mercredi 22 avril : 17h – 21h, atelier participatif
    jeudi 23 avril : 18h – 21h, atelier participatif
    vendredi 24 avril : 18-21h, atelier participatif
    samedi 25 avril : 14h – 18h, atelier participatif
    dimanche 26 avril : 16h – 18h,  performance festive suivie d’un goûté convivial
  • Résidence n°2 : 7 au 11 juillet 2020
  • Résidence n°3 : 14 au 18 octobre 2020

Entre chaque temps de résidence une exposition se tiendra dans le quartier.

 

L’équipe artistique


Les Grandes Personnes est une compagnie installée à La Villa Mais d’ici à Aubervillier dont les créations fusionnent arts plastiques et expression théâtrale en espace publique. Metteurs en scène, plasticiens, scénographes, illustrateurs, auteur et marionnettistes inventent une nouvelle manière de faire danser la culture dans la rue pour interroger le décor urbain et le métamorphoser, bouleverser la hiérarchie et la focalisation des espaces,  et faire s’entrechoquer les esthétiques populaires et savantes.

 

Soutien : partenaires du projet Imaginez-moi