Les Armoires Pleines – Trappes (78)

Les armoires pleines
trappes (78)
Tout public
écriture in-situ

Sollicité par le bailleur Toit et Joie – Poste Habitat à intervenir en lien avec leur résidence d’habitat social du quartier de la Plaine de Neauphle à Trappes (78), Des ricochets sur les pavés a souhaité inviter la compagnie Les Armoires Pleines pour mener un projet artistique et culturel sous la forme d’une résidence de création inscrite dans le territoire, et en immersion au cœur du quartier et des espaces d’habitation.

De novembre 2023 à l’été 2025, l’objectif sera de proposer aux locataires et aux riverains des temps d’appropriation de leurs espaces de vie et de quotidien. L’idée est donc de travailler sur les espaces publics autour des thématiques de la circulation et du labyrinthe ou encore le jeu, ainsi que les surfaces de rêves.

résidence #1 d’exploration : Du 21 au 24 novembre 2023

Exploration, immersion, mise en œuvre et rendez-vous de préparation.

 

résidence #2 de création : Du 05 au 09 mars 2024

Mardi 05, vendredi 08 et samedi 09 mars 2024 

Ateliers de céramique auprès des locataires, en compagnie du duo d’artistes JJ Von Panure, spécialisé dans la fabrication de fèves en céramique. (Loge du gardien)

 

Mercredi 06 mars 2024

Intervention des artistes auprès d’un groupe de jeunes dans le cadre des ateliers d’arts plastiques Henri Matisse.

 

Vendredi 08 mars 2024

Rencontre des élèves du Lycée de la Plaine de Neauphle.

 

Samedi 09 mars 2024

Atelier à la Médiathèque Anatole France (15h-17h)

 

résidence #3 de création : Du 09 au 13 avril 2024
rESTITUTION : MOIS DE JUIN 2024 (en écho au festival au dela des toits)

 

 

Les Armoires Pleines c’est la rencontre entre une scénographe et une metteuse en scène. Travaillant avec d’autres disciplines, l’équipe partage ses regards pour fabriquer collectivement des spectacles, formes hybrides et visuelles. C’est une attention portée aux espaces traversés. Travailler à partir du réel, de l’existant, de ce qui compose l’espace pour écrire et raconter des histoires.
Les Armoires Pleines ce sont aussi des projets artistiques et culturels menés auprès de non-professionnels et d’usagers des territoires qu’elle fréquente, qu’ils soient urbains ou ruraux. Projets in-situ et participatifs, les propositions artistiques s’écrivent alors avec les participant.es et leurs territoires.
Autant de terrains d’expérimentations qui mettent en ébullition, en partage et en travail les lignes de recherche de la compagnie.

 

En partenariat avec :