L’œil du Baobab – Les Ulis (91)

L’Oeil du Baobab 
TOUT PUBLIC, ÉCRITURE IN SITU,
écriture cinématographique,
Les ULIS (91), résidence barceleau
 

Le bailleur TOIT et JOIE, Des ricochets sur les pavés et L’œil du Baobab ont entamés une collaboration en 2022. Pendant deux années consécutives (2022 et 2023), l’Œil du Baobab intervient au cœur de la résidence Barceleau, aux Ulis (91) pour mener une résidence de création en immersion sur le quartier.
La compagnie va à la rencontre des habitants, afin de tisser des liens et de s’imprégner du territoire. Ils développent des ateliers de sensibilisation aux techniques du cinéma (maquillage, effets spéciaux, jeux d’acteurs et cascades, son & bruitage, ateliers d’écriture).
Un projet plein de surprise qui fera sans doute naître des vocations …

ATELIERS Cascade et maquillage-effets spéciaux : Du 24 au 26 mars 2022

 

ATELIERS DE SENSIBILISATION AUX TECHNIQUES DE TOURNAGE : DU 21 AU 23 AVRIL 2022

Vendredi 22 avril à 19h : projection de l’épisode 1 de FiXion à la MPT de Courdimanche, 24 résidence de courdimanche.

Samedi 23 avril de 11h à 13h : atelier d’initiation au travelling

Samedi 23 avril de 15h à 17h : atelier jeu d’acteur

Samedi 23 avril à 18h : présentation des courts métrages de la journée Rendez-vous allée Rosalie, Résidence du Barceleau.

 

Écriture des courts-métrages pour l’Auto-studio:
10 ET 11 JUIN 2022

Vendredi 10 juin de 14h à 16h et de 17h à 19h 

Samedi 11juin de 11h à 13h et de 15h à 17h

 

FESTIVAL AU DELA DES TOITS: 25 Juin 2022 de 15h à 18h

Pour conclure cette première série d’ateliers, l’œil du Baobab propose aux habitants, un temps fort l’auto-studio le 25 juin pour le festival Au-delà des toits.
Par groupe de 5 à 7 personnes, les habitants réaliseront un court-métrage à bord d’un taxi anglais transformé en studio de cinéma

L’œil du Baobab, est une équipe de producteurs, réalisateurs, auteurs, monteurs, comédiens, costumiers, maquilleuses, graphistes, musiciens et scénographes. Créée en 2006, l’équipe est basée à Colombes. Les projets menés par l’équipe font s’entrecroiser le cinéma avec d’autres disciplines (bandes dessinées, arts de rue, scénographie). Les initiatives proposées par L’œil du Baobab sont porteuses
de valeurs humanistes et témoignent d’un regard sensible et engagé sur la société et le monde actuel. Leurs projets laissent également transparaître la volonté de transmettre et de faire découvrir les champs de compétences (techniques et artistiques) liés au milieu du cinéma et d’autres secteurs artistiques.
 

©L’Œil du Baobab

En partenariat avec :