Quatre saisons à croquer • HOPLA studio et Quentin Chaudat
HOPLA studio et Quentin Chaudat
URBANISME CULTUREL • 2024
Epinay-sous-Sénart (91)
TOUT PUBLIC,
CREATION IN SITU
Pendant deux années, Magali Wehrung, designeuse culinaire, et Quentin Chaudat, artiste multidisciplinaire, sont au cœur du quartier de La Plaine à Épinay-sous-Sénart en Essonne, où les résidences des Musiciens et des Écrivains vont connaitre un grand renouvellement urbain. Le bailleur social ICF Habitat La Sablière, souhaitant accompagner cette transformation de manière artistique, a fait appel à Des ricochets sur les pavés pour imaginer une création in-situ.
La première année est rythmée de temps d’exploration et de rencontre avec les habitants et les acteurs locaux. Des temps conviviaux et des ateliers sont proposés aux locataires pour la construction commune du premier temps fort autour de la cuisine, la peinture et la construction.
ANNÉE 1 (2024-2025)
RESIDENCE #1 D’EXPLORATION : DU 24 au 26 juin 2024
Installation de l’équipe artiste dans les deux logements mis à disposition dans la résidence ; découverte du terrain et rencontre avec les locataires et les personnes ressources du quartier.
RESIDENCE #2 de création : du 30 octobre au 02 novembre 2024
Fête de la conserve et atelier lanternes
Tour des horreurs
Balade automnale guidée
Atelier cuisine
Buffet automnale
RESIDENCE #3 DE CRéATION : DU 09 AU 14 décembre 2024
Herboristerie créatif
Atelier de sérigraphie
Goûter festif
ANNÉE 2 (2025-2026)
A venir à partir de septembre 2025.
L’EQUIPE ARTISTIQUE
Magali WEHRUNG, fondatrice de HOPLA studio, est designeuse événementielle et culinaire. Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, elle propose d’imaginer des mises en scène qui donnent forme et sens aux aliments. Elle imagine autour de sa pratique des banquets, des installations et anime des ateliers participatifs. Sa double approche d’artiste plasticienne offre la possibilité de mettre en scène et en espace chaque intervention culinaire.
Quentin CHAUDAT est illustrateur, scénographe, performeur et artiste peintre. Il avance en équilibre entre la rue et l’atelier, explorant toujours de nouvelles façon de créer des œuvres dans l’espace public. Continuant le dialogue entre l’art populaire qui l’a vu naître et l’art savant qui l’a fait grandir.
Une troisième personne en cours de recrutement. Elle épaulera Quentin et Magali pour les accompagner sur le volet de la construction et/ou de l’aménagement des espaces. Elle pourra également encadrer des ateliers avec les locataires selon les besoins. Cette personne pourra également travailler davantage sur le champ du récit autour du conte ou d’un travail d’écriture avec les locataires.
Distribution
Magali WEHRUNG, Designeuse culinaire
Quentin CHAUDAT, Artiste pluridisciplinaire