LE PASSAGE SANS GRAVITE

Dans le cadre du budget participatif 2017 de la ville d’Arcueil et en complicité avec le collectif d’habitants du quartier Laplace, Des ricochets sur les pavés invite quatre artistes à imaginer un aménagement pérenne pour un passage piéton.

Ce passage situé entre les rues Berthollet et Charles de Gaulle prend des allures d’apesanteur : plantes grimpantes, fresque organique et mâts aériens vont progressivement habités cet espace.

 

  • D’avril à juin 2019 des ateliers de plantation et de street art ont été proposés afin de recréer cet espace avec les habitants. Habitants et artistes ont conçu des structures en fer à béton, trois fresques et une palette végétale composée de vingt grimpantes et autant de framboisiers et cassissiers.
  • Cette aventure s’est close le 22 juin avec une inauguration en musique et en discours. C’est dans ce moment de convivialité qu’est né le passage sans gravité.

L ‘ ÉQUIPE   ARTISTIQUE

  • Frédérique Michel est une artiste, jardinière, paysagiste… Venant du spectacle vivant, ses projets de paysagiste sont à la croisée de plusieurs chemins.
  • Guillaume Quemper concilie à la fois un travail de maîtrise d’oeuvre et de recherche dans le domaine du paysage, avec une activité d’enseignement régulière et des pratiques militantes dans le monde de l’éducation populaire.
  • Quentin Chaudat est un dessinateur méticuleux, un peintre graffomane et un artiste de rue expérimenté.
  • Alice Milien en qualité de dessinatrice et peintre, s’intéresse à la dimension sensible du paysage et travaille aussi bien dans des lieux artistiques traditionnels que dans l’espace public.

SOUTIENS FINANCIERS

 

 

Merci aux services municipaux des espaces verts.