
Quatre saisons à croquer • Magali Wehrung, Quentin Chaudat et Irène Seye.
IRENE SEYE, QUENTIN CHAUDAT
& MAGALI WEHRUNG
URBANISME CULTUREL
2024-2026
EPINAY-SOUS-SENART (91)
TOUT PUBLIC,
CREATION IN SITU
Pendant deux années, Magali WEHRUNG, designeuse culinaire, Quentin CHAUDAT, artiste peintre spécialisé dans l’espace urbain, ainsi que l’autrice Irène SEYE, sont au cœur du quartier de La Plaine à Épinay-sous-Sénart en Essonne, où les résidences des Musiciens et des Écrivains vont connaitre un grand renouvellement urbain. Le bailleur social ICF Habitat La Sablière, souhaitant accompagner cette transformation de manière artistique, a fait appel à Des ricochets sur les pavés pour imaginer une création in-situ.
L’objectif est alors, d’imaginer une série d’actions culturelles avec et pour les locataires de manière à consolider la vie sociale et associative du quartier durant cette période de transformation d’au moins deux années. L’enjeu premier est d’ouvrir des espaces de dialogue avec les locataires et de partager leurs envies, leurs histoires et leurs regards, lors de temps de discussions et d’ateliers.
ANNÉE 1 – QUATRE SAISONS A CROQUER – 2024-2025
Pour cette première année, notre enjeu est de scénographier des espaces conviviaux aux pieds des immeubles dans lesquels le chantier peut devenir un lieu autour duquel s’invente des temps de rencontre, de partage et d’échange. Nous proposons de conjuguer trois axes principaux à savoir la nourriture, la mise en espace et la convivialité. Tout au long de l’année, nous avons accueillis les habitants à se rencontrer et à partager des moments de convivialité dans un appartement de la tour visée à être démolie pour aboutir à l’organisation d’une fête de l’été ! Sur place : un stand broderie, un atelier fabrication de Pickles BIO avec Les Jardins de Wilma, un atelier Apprends à réparer ton vélo avec Pro Vélo, Le Délicieux défilé avec les nappes brodées par les habitant·es ! Une programmation musicale a aussi rythmé la journée avec une scène ouverte mais aussi l’atelier de percussions d’Afrique de l’Ouest animé par le groupe Bounésédoun s’est produit en concert. Et pour finir en beauté, un pique-nique participatif a réuni tous nos plats préférés !
RESIDENCE #1 D’EXPLORATION : DU 24 au 26 juin 2024
• AUTOMNE / temps forts Halloween (atelier lanterne, balade, installations immersives, atelier cuisine, banquet automnale partagé
RESIDENCE #2 de création : du 30 octobre au 02 novembre 2024
• HIVER / temps forts Herboristerie (installations immersives, salon de thé, ateliers fabrications de tisane, sérigraphie)
RESIDENCE #3 DE CRéATION : DU 09 AU 14 décembre 2024
• PRINTEMPS / temps forts Carnaval (déambulation, ateliers coutures, masques)
RESIDENCE #4 DE CRÉATION : DU 27 FEVRIER AU 1er mars 2025
• ETE / temps forts Fête de la musique : à construire
RESIDENCE #5 DE CRÉATION : LE 26 AVRIL et le 06 mai 2025
• SAMEDI 21 JUIN 2025
Fête de l’été avec les habitant.es du quartier pour clôturer l’année !
Au programme : un stand broderie avec Magali Wehrung, un atelier fabrication de Pickles BIO avec Les Jardins de Wilma, un atelier Apprend à réparer ton vélo avec Pro Vélo, Le Délicieux défilé avec les nappes brodées par les habitant.es ! Une programmation musicale viendra rythmer la journée avec une scène ouverte ou encore un atelier de percussions d’Afrique de l’Ouest animé par le groupe Bounésédoun qui sera également en concert.
Et pour finir en beauté, un pique-nique participatif sera organisé pour mettre en commun tous nos plats préférés !
On vous attend pour manger, chanter et danser avec nous en toute convivialité sous le soleil d’Épinay-sous-Sénart !
Pour préparer cette grande journée, on vous propose 2 ateliers tout public :
• ATELIER BRODERIE
Le jeudi 19 juin 2025 de 17h30 à 19h ;
Au Centre Socioculturel Joséphine Baker,
Rue Jean-Paul Sartre à Épinay-sous-Sénart
• CUISINE OUVERTE
Le vendredi 20 juin 2025 de 15h à 18h ;
Au 10 Rue Johann Strauss, au premier étage,
à Épinay-sous-Sénart
GRATUIT – Tout public
Et pour participer à la scène ouverte, le lien est ici !
Vous pouvez aussi réserver au 06 25 15 39 15
ou à reservation@des-ricochets-sur-les-paves.fr
ANNÉE 2 – 2025-2026 En cours de construction
À partir d’octobre, nous nous retrouverons à Épinay-sous-Sénart pour construire avec les locataires des temps de rituels conviviaux autour des coutumes alimentaires et des saisons, mais aussi de mettre en récit ensemble le quartier et inventer des histoires uniques. Il s’agira de scénographier des espaces conviviaux, de transmission aux pieds des immeubles dans lesquels le chantier peut devenir un lieu autour duquel s’invente des temps de rencontre, de partage et d’échange. La finalité de ces deux années de projet prendra la forme d’une structure ludique et artistique co-construite avec les habitant.es dans les espaces verts de la résidence pour transformer l’espace public en lieux de convivialité et de dégustation pendant les travaux. Nous travaillerons aussi en parrallèle la fabrication d’un objet mémoire qui témoignera à la fois l’écriture de cette œuvre-processus et celle d’une aventure collective.
• AUTOMNE / premières installations extérieures, peinture, banquet de rentrée
(informations à venir)
• HIVER / préparation de la suite des installations, peinture, couture, cuisine, écriture en intérieur
(informations à venir)
• PRINTEMPS / mise en espace et co-construction du four
(informations à venir)
• ETE / temps forts spectaculaires et culinaires
(informations à venir)
L’EQUIPE ARTISTIQUE
Magali WEHRUNG, fondatrice de HOPLA studio, est designeuse événementielle et culinaire. Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, elle propose d’imaginer des mises en scène qui donnent forme et sens aux aliments. Elle imagine autour de sa pratique des banquets, des installations et anime des ateliers participatifs. Sa double approche d’artiste plasticienne offre la possibilité de mettre en scène et en espace chaque intervention culinaire.
Quentin CHAUDAT est illustrateur, scénographe, performeur et artiste peintre. Il avance en équilibre entre la rue et l’atelier, explorant toujours de nouvelles façon de créer des œuvres dans l’espace public. Continuant le dialogue entre l’art populaire qui l’a vu naître et l’art savant qui l’a fait grandir.
Irène SEYE, formée en théâtre, théâtre gestuel et masque, débute sa carrière en tant que comédienne aux côtés d’Anne-Laure Liégeois à la Ferme du Buisson. Fondatrice de la Compagnie du Brin d’Herbe, un lieu d’expérimentation où elle mêle créations collectives et écriture personnelle, elle écrit aussi en parallèle sur commande pour divers projets, allant d’ateliers pour amateurs, enfants ou adultes, à des spectacles pour sa compagnie, incluant des formes variées comme le théâtre d’objet et le théâtre in situ.
Distribution
Magali WEHRUNG, Designeuse culinaire
Quentin CHAUDAT, Artiste pluridisciplinaire
Irène SEYE, Comédienne et écrivaine























© DRSLP