Urbanisme culturel

Au croisement de la création artistique contemporaine et de l’aménagement des territoires, l’Urbanisme culturel cherche à créer des passerelles entre des univers artistiques singuliers et des espaces en transformation.

Le rapprochement de la création artistique et des territoires participe d’une double mutation : celle de la création artistique hors les murs ou hors des lieux conventionnels ainsi que celle des aménagements et transformations territoriales. Ces espaces sont devenus le terrain de nouvelles expérimentations artistiques et citoyennes.

L’urbanisme culturel vient s’immiscer dans des espaces en mouvement, où les enjeux de démocratie et d’appropriation sont prégnants. Les artistes participent à la fabrique urbaine à travers des opérations d’aménagements, la recalification d’espaces publics, de chantiers, de lieux désaffectés, etc.

Cette démarche ouvre des pistes vers de nouveaux possibles et de nouvelles compétences : mise en récit des territoires, mise en œuvre de nouveaux outils (diagnostic, expérimentation, préfiguration, concertation, etc.). Ces projets favorise la découverte de nouveaux terrains d’expression. Ils permettent également d’appréhender de nouveaux modes opératoires et se familiariser avec de nouvelles normes juridiques.

Ingénierie créative au service de projets d’aménagement, l’urbanisme culturel utilise donc les outils des arts et de la culture pour répondre à des enjeux de territoire. Des ricochets sur les pavés développe donc des propositions qui s’appuie sur des méthodes spécifiques adaptées à chaque terrain d’intervention ; ces aventures se revendiquent souvent d’une approche contextuelle qui prend appui sur les sites et leurs enjeux. Cela permet d’insérer des outils d’intervention souples (événements, résidences, programmes d’actions, permanences, ateliers, etc…) dans des stratégies plus globales.

L’œil du baobab –  2022-2023 – Les Ulis (91)

l’Œil du Baobab intervient au cœur de la résidence Barceleau, aux Ulis, depuis mars 2022; pour y mener une résidence de création et développe des ateliers de sensibilisation aux techniques du cinéma.

LE théâtre du voyage intérieur – 2022-2023 – verrières-le-buisson (91)

En décembre 2021, invité par Emmaüs Habitat et des Ricochets sur les pavés, le Théâtre du voyage intérieur s’installe, jusqu’en 2023, à la résidence du Moulin du Grais, pour acompagner artistiquement les habitants dans la déconstruction partielle des bâtiments.

CAROLINE VAILLANT – 2022 – champigny-sur-marne (94)

Mêlant photographie, son et tricot, Caroline Vaillant, accompagnée de Gwennaëlle Roulleau à la création sonore, développe une création contemporaine sur mesure qui tisse de nouveaux liens entre habitants et usagers d’un même espace dans le quartier des Mordacs tout au long de l’année 2022.

POINTS DE VUE – COMPAGNIE TANGIBLE – 2018-2021 – VITRY-sur-Seine(94)

Portée par sa connaissance fine du tissu vitriot, en particulier celui des Ardoines, la compagnie TANGIBLE pilote – avec la complicité de la Ville, de l’EPA-ORSA et de EDF – l’écriture d’un vaste projet artistique pluriannuel(2018-2021), sur le site de la centrale à charbon.

B.O.U.L.E.T.S –  Compagnie Tangible – 2022-2024 – Vitry-sur-Seine

La compagnie Tangible poursuit hors-les-murs son action initiée dans l’ancienne centrale à charbon de Vitry-sur-Seine. 4 boulets à broyer le charbon ont été installés dnas le parc du Coteau Marcel-Rosette pour être le support d’une expérience inédite d’ensemencement, qui donnera lieu à de nombreuses rencontres avec le public.

un kiosque pour arcueil –  2022 – arcueil (94)

Dans le cadre du budget participatif de 2018 d’Arcueil, le collectif Laplace et la ville d’Arcueil convient Des ricochets sur les pavés pour la réalisation d’un kiosque sur la placette qui jouxte Anis-Gras.

MAXI-MOBILIER – 201 – IVRY-SUR-SEINE (94)

En décembre 2021, invité par Emmaüs Habitat et des Ricochets sur les pavés, le Théâtre du voyage intérieur s’installe, jusqu’en 2023, à la résidence du Moulin du Grais, pour acompagner artistiquement les habitants dans la déconstruction partielle des bâtiments.

LA gUINgUETTE DU PORT – 2020 – IVRY-SUR-SEINE (94)

En 2020, le collectif Dérive, aux côtés des Ricochets sur les pavés, a  aménagé le parvis de l’ancienne usine des eaux afin de concevoir une guinguette éphémère, festive et conviviale.

LE passage sans gravité – 2019 – arcueil (94)

Dans le cadre du budget participatif 2017 de la ville d’Arcueil et en complicité avec le collectif d’habitants du quartier Laplace, Des ricochets sur les pavés a invité quatre artistes à imaginer un aménagement pérenne pour un passage piéton.

Initié par le POLAU (http://polau.org) l’Académie de l’urbanisme culturel, à laquelle participe Des ricochets sur les pavés,  rassemble une trentaine de professionnels ayant en commun d’inscrire leurs pratiques à l’intermédiaire de la création contemporaine et de l’aménagement des territoires. Elle a vocation à mettre en dialogue des outils, méthodes, valeurs, interrogations et sources d’inspirations, dans une dynamique de co-apprentissage (résolution collective et analyse de cas d’études, productions d’outils, échanges de compétences, etc.).