Urbanisme culturel
Au croisement de la création artistique contemporaine et de l’aménagement des territoires, l’Urbanisme culturel cherche à créer des passerelles entre des univers artistiques singuliers et des espaces en transformation.
Le rapprochement de la création artistique et des territoires participe d’une double mutation : celle de la création artistique hors les murs ou hors des lieux conventionnels ainsi que celle des aménagements et transformations territoriales. Ces espaces sont devenus le terrain de nouvelles expérimentations artistiques et citoyennes.
L’urbanisme culturel vient s’immiscer dans des espaces en mouvement, où les enjeux de démocratie et d’appropriation sont prégnants. Les artistes participent à la fabrique urbaine à travers des opérations d’aménagements, la recalification d’espaces publics, de chantiers, de lieux désaffectés, etc.
Cette démarche ouvre des pistes vers de nouveaux possibles et de nouvelles compétences : mise en récit des territoires, mise en œuvre de nouveaux outils (diagnostic, expérimentation, préfiguration, concertation, etc.). Ces projets favorise la découverte de nouveaux terrains d’expression. Ils permettent également d’appréhender de nouveaux modes opératoires et se familiariser avec de nouvelles normes juridiques.
Ingénierie créative au service de projets d’aménagement, l’urbanisme culturel utilise donc les outils des arts et de la culture pour répondre à des enjeux de territoire. Des ricochets sur les pavés développe donc des propositions qui s’appuie sur des méthodes spécifiques adaptées à chaque terrain d’intervention ; ces aventures se revendiquent souvent d’une approche contextuelle qui prend appui sur les sites et leurs enjeux. Cela permet d’insérer des outils d’intervention souples (événements, résidences, programmes d’actions, permanences, ateliers, etc…) dans des stratégies plus globales.
La compagnie Tangible poursuit hors-les-murs son action initiée dans l’ancienne centrale à charbon de Vitry-sur-Seine. 4 boulets à broyer le charbon ont été installés dnas le parc du Coteau Marcel-Rosette pour être le support d’une expérience inédite d’ensemencement, qui donnera lieu à de nombreuses rencontres avec le public.