Urbanisme culturel & créations contextuelles

À travers des créations contextuelles imaginées sur mesure, les artistes et compagnies interviennent sur des espaces en transformation. Ils y inscrivent leur sensibilité et déploient des regards singuliers pour mettre en récit un site, une histoire, un patrimoine. Les équipes sollicitées développent leurs outils et savoir-faire afin de répondre à une commande et d’accompagner, dans un lien étroit aux habitant·es, riverain.e.s, leur vision.
Pendant des périodes de créations de 1 an à 3 ans, des spectacles, des installations, des promenades ou encore des bivouacs sont partagés. Des ateliers pédagogiques et artistiques rythment également le processus et la vie de ces aventures uniques.

Notre structure s’inscrit en écho à des dynamiques d’urbanisme culturel. Les motivations impulsent des projets artistiques et culturels soutenables et sensibles pour appréhender nos environnements et leurs usages en faveur du vivant. En effet, le territoire est arpenté via un processus aussi important que le résultat final. Ainsi, nous abordons toujours le terrain par des temps d’immersion incluant de la recherche, des enquêtes et de multiples rencontres.

En ce moment

Compagnie artistique Mouvement Arts et Publics
Arcueil & Gentilly (94)

Irène Seye, Magali Wehring et Quentin Chaudat
Epinay-sous-Sénart (91)

Compagnie artistique Les Armoires Pleines
Trappes (78)

Compagnie artistique Sauf le dimanche
Arcueil (94)

Au passé