La structure
Des ricochets sur les pavés impulse, imagine et met en œuvre des manifestations artistiques autour de la reconquête poétique de la ville.
Notre équipe développe un travail de programmation artistique hors les murs. Cette programmation est destinée à inscrire au cœur de nos espaces publics une vision poétique et sensible. Pour cela, nous invitons des équipes artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, scénographie, etc.) à inventer des œuvres spécifiques et contextuelles pour des paysages (naturels, urbains, périurbains, patrimoniaux, historiques), dans un lien étroit avec les habitants et usagers des lieux. À travers des créations in situ imaginées sur mesure, les artistes et compagnies interviennent sur des espaces en transformation en y inscrivant leur sensibilité, leur regard singulier. Les équipes sollicitées déploient pendant des périodes de 6 mois à un an, leurs outils et savoir-faire pour répondre à une commande.
À l’issue de ces périodes de création, des spectacles, des installations, des promenades ou encore des bivouacs sont partagés avec les spectateurs et les habitants. Des ateliers pédagogiques et artistiques rythment également le processus et la vie de ces créations.
Les axes de développement
Le premier axe concerne la vallée de la Bièvre et sa rivière éponyme. Pour cela, nous avons imaginé une saison culturelle baptisée « Bièvre • ImaginaireS ». La rivière et son bassin versant deviennent le terrain de jeu des artistes. Les questions liées à la transformation des paysages et aux chantiers de réouverture de la rivière constituent un terreau idéal afin de favoriser une approche organique et artistique des villes.
Le second concerne la création artistique dans des lieux inhabituels qui laissent émerger un enjeu, une question à aborder, accompagner, voire transformer avec le regard et les savoir-faire d’artistes, de constructeurs, de scénographes et même de paysagistes.
Le troisième axe porte sur les arts urbains sous différentes formes dans le quotidien d’habitants et de passants et parsème l’espace public de fresques originales peintes sur mesure pour un lieu, un paysage ou une situation.
Pour permettre la faisabilité de ces actions, nous travaillons en lien direct avec les responsables des collectivités, et des institutions publiques, des mécènes et les structures culturelles, associatives et privées concernées par chaque projet. Chaque situation donne ainsi lieu à un travail de maillage local poussé.
L’équipe
Après des études de socio-anthropologie à Paris X-Nanterre, elle rejoint la compagnie KMK. Plasticiens, architectes et scénographes forment cette équipe protéiforme et pluridisciplinaire. Son arrivée au sein de la troupe concorde avec l’ouverture d’un nouveau lieu de création, La Blanchisserie. Installé au cœur d’un hôpital de gériatrie à Ivry-sur-Seine, cet espace de 1500m2 accueille 10 compagnies. Pendant 5 ans elle assure le suivi administratif et de production de la compagnie tout en coordonnant ce lieu atypique.
En 2003, elle intègre l’équipe du festival de l’Oh ! au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne. Jusqu’en 2011, elle co-pilote la programmation artistique de cette magnifique aventure au bord de la Seine et de la Marne à l’échelle départementale.
Forte de ces expériences, elle décide d’écrire sa propre histoire et d’inventer le métier de ses rêves. Ainsi naît Des ricochets sur les pavés.
Attirée par les problématiques de mise en exposition du patrimoine matériel et immatériel, et de la création contemporaine, Marie réalise des études d’Histoire de l’art et d’Archéologie, ainsi qu’un Master Expo-Muséographie. Ainsi s’est développée son envie de questionner les secrets de la production d’œuvres in situ entre quatre murs, mais également en extérieur : par exemple, en étant co-commissaire de la première édition de la biennale d’art contemporain Appel d’air (Arras, 62), qui invite des artistes à s’approprier un espace de la ville.
Elle intègre en janvier 2023 l’équipe Des ricochets sur les pavés en tant que chargée de production après près de dix ans à explorer les enjeux de la médiation culturelle au sein de plusieurs structures culturelles institutionnelles et associatives des Hauts-de-France, puis d’une expérience plus près des Arts vivants à la Gaîté Lyrique.
Aujourd’hui, elle souhaite accompagner les artistes et les publics dans leurs perceptions et appréhensions des territoires d’aujourd’hui et ceux de demain.
Diplômée d’une Licence de communication spécialisée dans la médiation culturelle et scientifique, Lucile continue actuellement son parcours universitaire en Master de communication digitale et gestion de projet à l’Université Paris VIII. Elle a rejoint l’équipe Des ricochets sur les pavés en avril 2023 en tant que stagiaire communication, puis elle continue l’aventure en tant qu’alternante pour l’année 2023/2024. Ce poste lui permet de lier ses compétences techniques à sa passion pour les arts.
Quentin Chaudat est passé par la faculté Paris I, et les Beaux arts de Versailles, en parallèle à ses études il continu d’expérimenté à travers la pratique du graffiti des formes alternatives. Illustrateur, scénographe, performeur. Aujourd’hui il avance en équilibre entre la rue et l’atelier, explorant toujours de nouvelles façon de créer des œuvres dans l’espace public. Continuant le dialogue entre l’art populaire qui l’a vu naître et l’art savant qui l’a fait grandir.
Instagram : @ quentin.chaudat
Diplômée d’une licence de médiation culturelle, la question des publics l’a beaucoup interrogée, d’un point de vue sociologique et anthropologique. Isabelle prêche pour la pluridisciplinarité entre les arts. Ainsi elle est tout autant attirée par le cinéma, les arts visuels que par les arts de la rue. La formation Projets culturels dans l’espace public (Paris Sorbonne) l’a captivée dans la découverte de projets artistiques et culturels protéiformes, engagés, inventifs dans l’espace public et dans la relation au public. Elle s’est notamment penchée pour son mémoire de recherche sur les impacts d’un projet participatif du point de vue des participants.
Cette approche de l’art et de la culture l’a convaincue et c’est ainsi qu’elle a rejoint Des ricochets sur les pavés en avril 2018, où elle explore toutes les facettes et les rebondissements des aventures artistiques en espaces publics.
Le bureau de l’association est composé de Jean-David Novel, président et de Leyla Gentric, trésorière.
L’accompagnement comptable est assuré par le bureau conseil_Paris.
Marie-Fanny Fornasari a co-piloté la structure pendant deux belles années.
Tous les ans, des stagiaires rejoignent et enrichissent l’équipe : Margaux en 2016, Corentine en 2017, Elise Lambert en 2018, Dounia en 2019, Elise Louesdon en 2021 et Adam Diop en 2022.
Le garage 3000
En mars 2016, la Municipalité d’Arcueil met à disposition Des ricochets sur les pavés, une ancienne maison et un ancien garage Renault. Ce lieu rebaptisé « le Garage 3000 » se veut un espace de travail partagé avec plusieurs artistes, qui font de cette maison un véritable espace de créativité.
Graphiste et médiateur artistique, Gilles Verant travaille avec Des ricochets sur les pavés depuis sa création en 2011. Il a ainsi réalisé la majorité de la communication papier des projets soutenus par la structure (flyers, affiches, bilan, etc.).
Gilles Vérant s’est formé récemment à l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie. Il conçoit et anime des ateliers pour tous les âges : enfants, adultes ou personnes âgées. Il propose de créer des œuvres individuelles et/ou collectives à partir de transparents à colorer et permettant de composer des visuels allant du petit format à la fresque sur de multiples supports : cadres, murs, fenêtres, rouleaux lumineux, miroirs, plexiglass, suspensions. Ce médium très ludique permet d’accéder sans peine à la création et au partage. Au printemps 2022, Gilles Vérant a animé une vingtaine de séances pour des maternelles (des tout petits aux grandes sections) ainsi qu’une série d’ateliers réunissant des travailleurs sociaux autour du thème de la violence conjugale.
Instagram : @gillesverant
Ses dessins, à l’encre sur papier de format carré, traitent, notamment, de paysages urbains et d’architecture.
Ici, Renaud a fait entrer en dialogue son trait noir avec la peinture à la bombe aérosol.
Au fil des années, le Garage 3000 s’est construit comme un espace de travail, de création, de construction et aussi un lieu d’exposition temporaire où la convivialité est le maître mot. En 2023, deux nouveaux ateliers opérationnels ont vu le jour : un atelier de sérigraphie et un atelier de construction bois.
Partenaires
Des ricochets sur les pavés bénéficie d’un conventionnement de la DRAC Île-de-France au titre des résidences territoriales et de la PAC (Permanence artistique et culturelle) de la Région Ile-de-France.
Ils Nous soutienneNT :