L’équipe

Des ricochets sur les pavés est une équipe de deux permanentes et une alternante, ainsi que plusieurs intermittents.es, qui travaillent main dans la main pour mener à bien les différents projets.

 

contact[a]des-ricochets-sur-les-paves.fr

Après des études de socio-anthropologie à Paris X-Nanterre, elle rejoint la compagnie KMK. Plasticiens, architectes et scénographes forment cette équipe protéiforme et pluridisciplinaire. Son arrivée au sein de la troupe concorde avec l’ouverture d’un nouveau lieu de création, La Blanchisserie. Installé au cœur d’un hôpital de gériatrie à Ivry-sur-Seine, cet espace de 1500m2 accueille 10 compagnies. Pendant 5 ans elle assure le suivi administratif et de production de la compagnie tout en coordonnant ce lieu atypique.
En 2003, elle intègre l’équipe du festival de l’Oh ! au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne. Jusqu’en 2011, elle co-pilote la programmation artistique de cette magnifique aventure au bord de la Seine et de la Marne à l’échelle départementale.
Forte de ces expériences, elle décide d’écrire sa propre histoire et d’inventer le métier de ses rêves. Ainsi naît Des ricochets sur les pavés.

production[a]des-ricochets-sur-les-paves.fr

Attirée par les problématiques de mise en exposition du patrimoine matériel et immatériel, et de la création contemporaine, Marie réalise des études d’Histoire de l’art et d’Archéologie, ainsi qu’un Master Expo-Muséographie. Ainsi s’est développée son envie de questionner les secrets de la production d’œuvres in situ entre quatre murs, mais également en extérieur : par exemple, en étant co-commissaire de la première édition de la biennale d’art contemporain Appel d’air (Arras, 62), qui invite des artistes à s’approprier un espace de la ville.
Elle intègre en janvier 2023 l’équipe Des ricochets sur les pavés en tant que chargée de production après près de dix ans à explorer les enjeux de la médiation culturelle au sein de plusieurs structures culturelles institutionnelles et associatives des Hauts-de-France, puis d’une expérience plus près des Arts vivants à la Gaîté Lyrique.
Aujourd’hui, elle souhaite accompagner les artistes et les publics dans leurs perceptions et appréhensions des territoires d’aujourd’hui et ceux de demain.

communication[a]des-ricochets-sur-les-paves.fr

Diplômée d’une Licence de communication spécialisée dans la médiation culturelle et scientifique, Lucile continue actuellement son parcours universitaire en Master de communication digitale et gestion de projet à l’Université Paris VIII. Elle a rejoint l’équipe Des ricochets sur les pavés en avril 2023 en tant que stagiaire communication, puis elle continue l’aventure en tant qu’alternante pour l’année 2023/2024. Ce poste lui permet de lier ses compétences techniques à sa passion pour les arts.

Quentin Chaudat est passé par la faculté Paris I, et les Beaux arts de Versailles, en parallèle à ses études il continu d’expérimenté à travers la pratique du graffiti des formes alternatives. Illustrateur, scénographe, performeur. Aujourd’hui il avance en équilibre entre la rue et l’atelier, explorant toujours de nouvelles façon de créer des œuvres dans l’espace public. Continuant le dialogue entre l’art populaire qui l’a vu naître et l’art savant qui l’a fait grandir.
Instagram : @ quentin.chaudat

Diplômée d’une licence de médiation culturelle, la question des publics l’a beaucoup interrogée, d’un point de vue sociologique et anthropologique. Isabelle prêche pour la pluridisciplinarité entre les arts. Ainsi elle est tout autant attirée par le cinéma, les arts visuels que par les arts de la rue. La formation Projets culturels dans l’espace public (Paris Sorbonne) l’a captivée dans la découverte de projets artistiques et culturels protéiformes, engagés, inventifs dans l’espace public et dans la relation au public. Elle s’est notamment penchée pour son mémoire de recherche sur les impacts d’un projet participatif du point de vue des participants.
Cette approche de l’art et de la culture l’a convaincue et c’est ainsi qu’elle a rejoint Des ricochets sur les pavés en avril 2018, où elle explore toutes les facettes et les rebondissements des aventures artistiques en espaces publics.

Le bureau de l’association est composé de Jean-David Novel, président et de Leyla Gentric, trésorière.

 

L’accompagnement comptable est assuré par le bureau conseil_Paris.

 

Marie-Fanny Fornasari a co-piloté la structure pendant deux belles années.

 

Tous les ans, des stagiaires rejoignent et enrichissent l’équipe : Margaux en 2016, Corentine en 2017, Elise Lambert en 2018, Dounia en 2019, Elise Louesdon en 2021 et Adam Diop en 2022.