Le Théâtre du voyage intérieur à Verrières-le-Buisson (91)

Théâtre du voyage intérieur
Verrières-le-buisson (91)
Tout public
écriture in-situ

La compagnie le Théâtre du voyage intérieur intervient à Verrières-le-Buisson, dans la résidence du Moulin du Grais. Cette résidence est un ensemble de six bâtiments. Cinq d’entre eux ont connu de grandes rénovations ces dernières années. Le bâtiment 6, est voué à être démoli. Dans ce cadre, Emmaüs Habitat, en charge de la gestion de ces immeubles, a sollicité Des ricochets pour accompagner la déconstruction de manière artistique. Ainsi, de décembre 2021 à l’été 2023, la compagnie le Théâtre du voyage intérieur sera sur place à l’occasion de plusieurs semaines de résidence. Léa, Mélodie et Laetitia iront à la rencontre des habitants et imagineront une création qui célèbrera la transformation du site.

Dates : DU 10 au 13 janvier 2022

Cette première résidence a été l’occasion pour les trois artistes de partir à la découverte de la ville et de ses habitants.

DATE : Du 4 au 9 avril 2022

Lors de cette deuxième résidenceLéa, Laetitia et Mélodie sont allées à la rencontre des habitants, en costume et en musique lors de déambulations improvisées au pied des immeubles. Plusieurs rendez-vous ont eu lieu dans l’appartement que nous occupons pour l’occasion: Deux temps de recueil de parole et témoignages ont fait émerger des souvenirs sur le bâtiment 5 et l’ensemble du quartier.

Une soirée festive et musicale a été partagée avec les bénéficiaires d’Emmaüs Solidarité dans l’appartement. Pour terminer, une quinzaine d’habitant.e.s s’est prêtée au jeu d’une séance photo individuelle. A nos côtés, nous pouvons également compter sur un groupe de bénévoles engagés qui réfléchit aux prochains temps-forts
Mardi  5 avril 2022 Rencontres à la volée: de 13h30 à 17h et Atelier photo: de 18h à 19H30
Mercredi 6 avril Rencontres à la volée: de 14h30 à 19h 
Vendredi 8 avril Atelier Photo: de 14H30 à 16H30 et Recueil de parole: de 18h à 19h30
Samedi 9 avril Ateliers photo: de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 
Évènement festif: 2 juiLLET 2022
fête des voisins pas comme les autres
le 2 juillet 2022 de 18h à 21h30
La fête a été marquée par des interventions artistiques inspirées des rencontres effectuées lors des précédents temps d’échanges au moulin de Grais.
Ce banquet participatif a été l’occasion pour les habitants de se rassembler et de partager des plats typiques, des improvisations musicales, poétiques…

 

Léa Dant initie le Théâtre du voyage intérieur (association loi 1901), en 1999 à Paris. Au sein des spectacles qu’elle dirige, elle cherche un rapport de proximité au spectateur, au-delà du rapport de représentation. Elle envisage ses spectacles comme un « voyage intérieur » pour chaque spectateur. Par le biais des 5 sens, des scénographies immersives, et des thématiques abordées, elle propose un regard singulier sur le monde. Elle cherche aussi à créer des conditions de partage où la question du public et des acteurs s’effacent au profit d’une humanité commune célébrée par la rencontre.

 

En partenariat avec :