Week-Ends au Parc

Le projet

Invité par Des ricochets sur les pavés à jouer avec le parc de Vilgénis et plus largement la ville de Massy à l’occasion de la biennale d’arts urbains URBS 2018, le collectif La Folie Kilomètre a imaginé un projet à géométrie variable, sur le thème du « DEHORS // DEDANS », composé de formes multiples : interventions spectaculaires, ateliers, installations semi-pérennes, et événements festifs. Ces formes seront programmées d’avril à juillet 2018, avec la possibilité de perdurer au delà. Elles seront ouvertes et accessibles à un large public, écrites sur mesure et construites in-situ.

Trois week-ends au parc, variés, ponctués de rendez-vous et d’événements surprenants, feront progressivement de Vilgénis un parc ouvert «pour de vrai» dans l’imaginaire de chacun et chacune.

« DEHORS // DEDANS » convoque des synonymes qui seront source d’imaginaire : ouvrir // fermer- à l’intérieur // à l’extérieur – sortir // entrer, etc.

Les Week-ends au parc

Week-end # 1_ Les 28 et 29 Avril 2018

CHAPITRE 1: « RASER LES MURS »

Lors de ce premier week-end le public était convié à une balade autour du parc qui, jusqu’à maintenant, était une propriété privée.

A l’occasion d’une balade picturale d’environ 2h le public était invité à découvrir le parc de l’extérieur. Cette promenade autour du mur d’enceinte était ponctuée d’interventions vivantes et d’installations plastiques qui ont incité le public à s’interroger sur les mystères que renferme le site.

A raison de deux balades par jour, une centaine de personnes ont ainsi pu participer à cette expérience.

Week-end # 2_ Les 26 et 27 Mai 2018

CHAPITRE 2: « FAIRE LE MUR »

Durant ce deuxième WEEK-END AU PARC, nous avons franchi le mur d’enceinte du Parc de Vilgénis : cordages et bouts de ficelle, masses et cuillères à soupe, planches et courte-échelle, tous les moyens étaient bons pour basculer de l’autre côté.
Une fois les seuils franchis nous avons découvert le parc de l’intérieur à travers différents chemins d’exploration.

Week-end # 3 _ Le 30 Juin et le 1er Juillet 2018

CHAPITRE 3: « PRENDRE RACINE »

À l’occasion de ce troisième et dernier week-end nous avons vécu, dans le Parc de Vilgénis, une nuit et une journée extraordinaires.
Des aménagements fabriqués sur mesure nous ont permis de nous installer le temps d’un bivouac et d’explorer le parc dans une atmosphère singulière.

WEEK-ENDS AU PARC s’est conclut le dimanche 1er juillet 2018 avec l’ouverture du parc au grand public.

 

L’équipe artistique de La Folie Kilomètre

Lucie Corouge, Abigaël Lordon, Julie Paule, Arnaud Poupin, Julien Rodriguez et Elsa Vanzande sont adeptes des aventures et écritures in situ. La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public créé en 2011 et basé à Marseille qui regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire. A la croisée de ces approches, leurs propositions interrogent le paysage et mettent en récit le territoire.

En partenariat avec: