Caroline Vaillant à Champigny-sur-Marne

Caroline vaillant
champigny-sur-marne (94)
Tout public
écriture in-situ, tricot, Photographie

En 2022, Caroline Vaillant intervient à Champigny-sur-Marne, dans le quartier des Mordacs. Mêlant photographie, son et tricot, elle développe une création contemporaine sur mesure qui tisse de nouveaux liens entre habitants et usagers d’un même espace. Gwennaelle Roulleau, musicienne électroacoustique, compose la création sonore à partir du paysage sonore des rencontres tricotées à Champigny. Les travaux seront présentés lors d’une exposition immersive et interactive du 17 novembre au 10 décembre 2022 à la Galerie Claude Poli de Champigny-sur-Marne.

Dates : AVRIL / mai 2022

La pelote de tricot sera présente pour une expérience collective de tricot lors d’atelier thé-tricot  :

TOUS LES MACQUIS : LUNDI 4 AVRIL / LUNDI 11 AVRIL / LUNDI 9 MAI / LUNDI 16 MAI 

 

à la Maison pour Tous Youri Gagarine : vendredi 1er avril / vendredi 22 avril / VENDREDI 13 MAI / VENDREDI 20 MAI
à la résidence Toit et Joie au 768-780 avenue Maurice Thorez : MERCREDI 13 AVRIL / SAMEDI 23 AVRIL / samedi 14 mai / Samedi 21 mai

Cette période donnera lieu à des rencontres autour du tricot, des captations sonores prises par l’artiste Gwennaëlle Roulleau ainsi que des ateliers.

à venir  : JUIN 2022

Le 4 juin 2022, un après-midi convivial est partagé avec les locataires dans le jardin de la résidence Toit et Joie. Goûter, expositions photos, session de tricot et jeux grands formats seront au programme. Avec la présence de l’association Tous les maquis. Cette date s’inscrit dans le festival Au-delà des toits, un festival HLM en pied d’immeuble, gratuit et ouvert à toutes et tous proposé par Toit et Joie.

De 15h à 19h au 768-780 avenue Maurice Thorez, Champigny sur Marne.

 

Exposition : du 14 novembre au 10 décembre 2022  

Présentation de l’œuvre Réseau-tricot accompagnée des photographies prises à Champigny et des créations sonores de Gwennaëlle Roulleau. Une exposition immersive et interactive qui fera du spectateur le compositeur. Avec le soutien du CNC-Dicréam et la collaboration artistique de PaulineVierne, designer e-textile et de Maurin Donneaud, designer programmateur.
Galerie de l’École Municipale d’arts plastiques Claude Poli de la ville de Champigny-sur-Marne.Vernissage le 17 novembre 2022

L’artiste Caroline Vaillant développe une recherche participative qui invite les habitants à partager la réalisation d’une œuvre collective, au travers d’un vaste réseau tricoté géant.Son travail s’accompagne aussi d’un suivi photographique qui met en scène in situ les participants dans leur cadre de vie au quotidien. Après Nanterre, Aulnay-sous-bois, les Balkans, Bagnolet, cette expérience de tricot collectif saisit un quartier et au fil des rencontres répand le réseau de tricotage dans différents lieux symboliques de la ville.
https://www.caroline-vaillant.fr
Gwennaëlle Roulleau compose, improvise, et crée des installations. De la captation à la diffusion, elle sculpte la matière sonore, et crée des compositions fixées ou jouées en temps réel.  Attachée à la nature organique des sons, elle revendique aussi la dimension électronique de son instrument. Son approche s’appuie sur une formation en composition électroacoustique. Sa démarche d’écoute du monde et d’exploration du réel l’amène à concevoir des projets in situ. Elle évolue auprès de compagnies de danse et de théâtre ; Elle joue par ailleurs avec d’autres musiciens improvisateurs et compose pour de la vidéo.
https://gwennaelleroulleau.com/a-propos/Pauline Vierne, designer e-textile et Maurin Donneaud, designer programmateur rejoignent l’équipe pour la mise en œuvre de l’exposition.
https://www.etextilescrafts.com
http://maurin.donneaud.free.fr

 

En partenariat avec :