Art, environnement, territoire et habitants

Bievre * ImaginaireS

Bievre * ImaginaireS, des spectacles dans la vallée de la Bièvre.

Notre association propose aux acteurs du territoire de la vallée de la Bièvre – collectivités, entreprises, structures culturelles, associations, acteurs de l’eau, etc. – de mettre en place une saison conçue de spectacles et d’expositions pour rythmer et fédérer les territoires de la Bièvre.
Ce projet de rendez-vous culturels, expérimenté durant quatre années à l’échelle de la CAVB, embrasse à présent l’ensemble du bassin de la Bièvre, de la source à la confluence.
Bièvre * ImaginaireS en quelques mots.

Cette programmation artistique se traduit par des accueils en « résidence in situ » ou résidence contextuelle d’artistes, de plasticiens et de compagnies travaillant dans l’espace public en lien avec les paysages et le public.
Tous viennent concevoir des spectacles, des récits (réels ou fictifs) et des installations à partir des rencontres faites, mais aussi des interstices, recoins, boulevards, parcs et autres palissades croisés en chemin.

Nous portons cette ambition avec des équipes artistiques très diversifiées (et toujours talentueuses !), notamment celles issues de l’école non-académique des arts de la rue.

Communaute d'Agglomeration du Val de Bièvre

La Bièvre.

Présente dans les imaginaires franciliens, la Bièvre véhicule
bon nombre de représentations et d’histoires communes.
Millénaire et modeste dans le même temps, ce brin de rivière façonne littéralement la vallée qu’elle embrasse et marque l’histoire locale.

En amont, on traverse de vastes espaces boisés et forestiers, des zones cultivées, et contourne de nombreux étangs et rus : la végétation est omniprésente et luxuriante. A l’aval, on devine juste le fil de l’eau à la lecture de signes persistants : belvédères, aqueducs, dalot le long de l’ancien lit, architecture hétérogène, etc.

 

  1.  

    |