Chez vous ! : embellissement de trois halls d’entrés – Vitry-sur-Seine (94)

 

Sous l’impulsion de la ville de Vitry-sur-Seine et de trois bailleurs sociaux – Valophis, Valdevy et Logirep -, Des ricochets sur les pavés orchestre trois projets artistiques dans des entrées d’immeuble du quartier Commune de Paris à Vitry-sur-Seine. Chaque hall accueillera une réalisation plastique ainsi qu’une installation lumineuse la mettant en valeur.

Les locataires sont mis au centre du projet, leurs avis et envies sont central dans la création des œuvres, et ils sont invités à participer à la réalisation de celles-ci. Une première session de concertation leur présente l’intention d’embellissement, et récolte leurs avis et idées pour leur hall. Toutes les informations récoltées constituent un cahier des charges pour imaginer les différents projets. Les artistes invités proposent 2 croquis différents, qui seront présentés aux bailleurs et à la ville, et soumis aux votes des habitants.

Le chantier de réalisation débutera peu de temps après et sera ouvert à tous. Les locataires seront invités à participer à l’embellissement de leur hall d’entrée lors d’ateliers. Le travail sur la lumière sera réalisé par la suite, pour mettre en valeur le projet plastique.

 

hall 1

Concertation : 13 et 15 mars 2024

Vote : 22 juin 2024

Réalisation : semaine du 24 juin 2024

hall 2

Concertation : 23 et 27 mars 2024

Vote : 19 juin 2024

Réalisation : semaine du 1er juillet

hall 3

Concertation : 05 et 08 avril 2024

Vote : 20 juin 2024

Réalisation : semaine du 15 juillet 2024

 

En cours de construction
Quentin Chaudat, dessinateur tout terrain, il explore de nouvelles façons de créer des œuvres dans l’espace public depuis 15 ans, dans un dialogue entre l’art populaire et l’art savant. Pédagogue, il anime régulièrement des ateliers de street art pour des enfants et adolescents.
Directeur artistique du projet, il accompagne les artistes dans leurs réalisations.
En partenariat avec :