A la rencontre des étangs et rigoles du
Plateau de Saclay • TANGIBLE

Cie TANGIBLE
Bièvre • Imaginaires #8
2024
Saclay & Vauhallan (91)

TOUT PUBLIC,
PROJET IN SITU

Des ricochets sur les pavés invite la compagnie TANGIBLE pour une résidence artistique de deux années (2024/2025) autour des étangs et rigoles du Plateau de Saclay, afin d’aborder la ville et ses paysages à travers l’eau, son flux et ses méandres.

L’objectif est de marquer ce territoire par un imaginaire singulier mis en exergue par les outils et les savoir-faire bien spécifiques de la compagnie TANGIBLE. Cela peut prendre la forme d’une mise en récit de l’histoire de ce réseau hydraulique, de rendre palpable et présent son existence et ses spécificités, à la fois invisible et nécessaire. L’eau, bien commun de l’humanité, ressource précieuse et fragile, sera le fil à nourrir. Cette question s’inscrit également en lien avec la question des paysages et du dialogue que les paysages entretiennent avec les questions de l’eau et d’environnement. Cela permettra de travailler sur plusieurs échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.



En partenariat avec :
Logo Drac

Avec la complicité du SIAVB (Syndicat assainissement de la Vallée de la Bièvre), du Jardin de Cocagne de Limon à Vauhallan, du Syndicat d’initiative de Vauhallan, de l’Association des Étangs et des Rigoles du Plateau de Saclay (ADER), du Laboratoire GEOPS – Université Paris-Saclay, de la DGA (Direction Générale de l’Armement), de la Ferme d’Orsigny et de l’Abbaye Saint Louis du Temple.