Bièvre • ImaginaireS est une saison de spectacles et d’expositions dans l’espace public, inventée pour rythmer et fédérer les territoires de la Bièvre en Île-de-France.
Présente dans les imaginaires franciliens, la Bièvre véhicule bon nombre de représentations et d’histoires communes. Millénaire et modeste dans le même temps, ce brin de rivière façonne littéralement la vallée qu’elle embrasse et marque l’histoire locale.
Enterrée sur une partie de son cours d’Antony à Paris, elle connaît aujourd’hui des projets de réouverture sur certains tronçons ainsi que d’autres de renaturation. Ces changements contemporains constituent de véritables espaces pour repenser un imaginaire urbain et insuffler du sensible à chaque étape de ces transformations.
Cette rivière traverse cinq des huit départements de la Région Ile-de-France (78 – 91 – 92 – 94 – 75) Son bassin versant regroupe de nombreuses communes offrant une véritable variété de paysages et de situations.
Afin de mettre en relief ces territoires et les histoires qui les traversent, des équipes (compagnies, artistes du spectacle vivant, plasticiens, scénographes, constructeurs et paysagistes) imaginent des œuvres sur mesure.
Aborder la ville à travers l’eau, son flux, ses méandres, ouvrent une porte sur l’imaginaire, sur nos représentations. Cela permet également d’aborder les villes et campagnes à travers des éléments plus organiques comme des fils bleus à arpenter.
Pour cela nous nous appuyons souvent avec les artistes sur la notion d’eau comme bien commun afin d’inclure dans la recherche et la création les questions et enjeux liés à la préservation de la ressource.
La Cie Sauf le Dimanche propose une balade sensible et sensitive dans la ville de Cachan. Les habitants seront invités à mener une réflexion sur leur lieu de vie portés pour tous leurs sens à l’écoute de la nature et du lien particulier qui nous lie à elle.
En avril 2022, la Cie Méliadès embarque les spectacteurs dans des visites de fin de chantier de la réouverture de la Bièvre à la recherche des traces du passé.
La cie KMK achève une création artistique par un dernier parcours dans le Bois de Montjean les 3 et 4 juillet 2021.
Au cours de cette promenade, les participants, munis d’un casque et d’un lecteur audio, sont invités à découvrir le bois de manière artistique et sensible.
En 2021, à l’occasion de la remise à ciel ouvert de la Bièvre à Jouy-en-Josas (78), le collectif ADADA s’installe dans la ville pour quatre semaines de création. Le temps pour les artistes de découvrir le territoire mais aussi de comprendre l’histoire de la commune. À l’écoute d’un paysage en mutation et de ses habitants, ADADA inventera à partir de ses rencontres, un spectacle in-situ et des actions culturelles sur mesure pour la fin de l’été.
La cie KMK débute en 2020 une résidence de création artistique qui aboutira à la mise en scène d’une promenade au bois de Montjean inaugurée au printemps 2021.
Ils ont invité des riverains à partager leurs temps de création avec des promenades causeries au Bois de Montjean. Une belle occasion pour les promeneurs de se perdre, raconter ce qui les entoure et découvrir ce lieu.
La cie Les grandes personnes a investi le quartier du Chaperon Vert à Arcueil et Gentilly. Les habitants ont été conviés à imaginer collectivement les traits d’une marionnette géante lors d’ateliers participatifs. Une déambulation finale et festive est venue clore cette semaine d’ateliers pendant laquelle la marionnette a pris vie devant les yeux du public et des passants.
Mirages – 2019 – ARCUEIL GENTILLY (94)
Pour célébrer la réouverture de la Bièvre, Ne rougissez pas ! a invité les riverains au parc du Coteau (Arcueil/Gentilly) pour découvrir des installations artistiques et participer en quatre phases à une série d’ateliers, en amont du premier coup de pioche des travaux .
Peinture sur dalot, linogravures, pochoirs et sculptures sont autant de médiums d’explorations artistiques et graphiques auxquels les participants ont été initiés lors des ateliers.
week-endS au parc – 2018 – Massy (91)
Trois rendez-vous ont été donnés au public par La Folie Kilomètre dans le parc de Vilgénis à Massy.
Guidés par une scénographie originale, les promeneurs étaient invités à faire le tour du parc armés de jumelles et d’un escabeau, puis à franchir le mur et enfin à passer une nuit dans le parc.
Reflets d’écoutes – Mai 2018 – Massy (91)
Pendant une année, Stéphane Marin, accompagné de l’illustratrice Sara Donati, a arpenté les quartiers Bièvre-Poterne et Villaine pour imaginer un parcours sonore né de la rencontre avec les habitants et la rivière. Cette balade visuelle et sonore de Reflets d’écoutes vient clore la résidence de création contextuelle débutée en mai 2017.
Reflets d’écoutes – sept. 2017 – Massy (91)
Stéphane Marin de la cie Espaces Sonores et la plasticienne Sara Donati ont conçu un parcours artistique pour célébrer la réouverture d’un nouveau tronçon de Bièvre à Massy.
Le parcours sonore a donné à voir et à entendre l’environnement de la rivière, à travers les sons de la nature présents, les bruits alentours du quartier et les témoignages de personnes reliées à la rivière : riverains, mais aussi techniciens, acteurs de l’eau et autres personnes ressources.
Lignes de vie – oct. 2017 – Arcueil (94)
Lignes de vie, à quoi ça sert une rivière ? est une proposition imaginée par la compagnie Caracol, suite à un travail spécifique, qui entremêle récits, contes et jeux, mené le long de la Bièvre, cette rivière au patrimoine aquatique, hydraulique et historique si singulier.
Francine Vidal et Nicolas Diaz de la compagnie vous invitent à arpenter avec eux un petit bord de rivière.
Cette première saison a véritablement permis de déployer à l’échelle de la Vallée de la Bièvre deux magnifiques créations de la cie TANGIBLE conçues aux deux extrémités de la rivière. Un recueil d’exploration du territoire a été publié pour faire trace et garder en mémoire les rendez-vous donnés avec le public. En savoir plus sur le recueil Archéographie en Pays de Bièvre ici.
Résurgence – juin 2016 – Paris XIIIe
Dans le quartier des Gobelins, la cie TANGIBLE invente une traversée chorégraphique et plastique inspirée des lieux qui ont jadis baignés « leurs pieds » dans la Bièvre.
La Bièvre parisienne – rivière à la présence fantomatique – se transforme dès lors en terrain de jeu, mais aussi terrain d’étude, de performance et de transhumance artistique.
Open Sources est un spectacle grandeur nature et déambulatoire, qui s’appuie sur la richesse du patrimoine architectural et naturel local, et propose un retour aux sources fort en émotions et en surprises.
Performances chorégraphiques et théâtrales, créations musicales, installations plastiques et textiles ont ponctué le réveil de cette rivière aux multiples facettes.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.